Synchroniser une boutique WooCommerce sur sa page Facebook !

Dans ce petit tuto, vraiment très simple à mettre en place, nous allons voir comment synchroniser les produits de votre boutique en ligne sous WooCommerce vers votre page Facebook et la fonctionnalité Facebook Shop !
L’avantage, c’est qu’en modifiant vos produits sur votre WooCommerce, les modifications seront automatiquement synchronisées sur la page Facebook, donc pas de double boulot 😀 !

J’ai eu des demandes récemment pour synchroniser les boutiques en ligne de mes clients afin de faire cette démarche pour utiliser la nouvelle fonctionnalité d’Instagram (appartenant à Facebook, l’app se base sur les produits présents sur les Facebook Shop), qui permet désormais de tagguer ses produits afin de les rendre cliquable et donc que vos followers puissent acheter en un clic les produits présentés sur vos publications Insta.

1 – Récupérer l’extension Facebook for WooCommerce

Facebook for WooCommerce est une extension développée par la société qui édite WooCommerce (autant vous dire que vous n’avez rien à craindre donc), et qui est gratuite.

C’est elle, en partie, qui va nous permettre d’envoyer nos produits sur la boutique en ligne vers notre page Facebook.

2 – Activation et réglages de l’extension

Je présume que vous avez déposé l’extension soit en passant via le FTP, soit en back office de votre WordPress en allant sur « Extensions », « Ajouter » et envoyer le fichier zip, récupéré lors de l’étape précédente. Il ne vous reste ensuite plus qu’à activer l’extension 😉

Maintenant, procédons aux réglages de notre plugin.
Pour cela, il faut se rendre dans l’administration de votre WordPress sur WooCommerce > Réglages > Intégration.
Ici vous verrez un nouveau module au couleur de Facebook.

Avant de continuer je retiens votre attention sur le fait que vous devez obligatoirement être administrateur de la page Facebook (et connecté avec votre ordinateur sur votre profil) sur laquelle vous allez vouloir synchroniser votre boutique en ligne, aucun autre rôle permettra le bon déroulement de la procédure.
(Je pars du principe que vous avez déjà activé l’onglet Boutique sur votre page)

Cliquons sur « Get Started ».
Une fenêtre s’ouvre, vous pouvez tout lire, ou cliquer directement sur « Suivant ».
Sur cette nouvelle page, choisissez la page Facebook sur laquelle vous désirez synchroniser vos produits, puis faîtes « Suivant ».
Nouvelle page on l’on parle du Pixel Facebook, ne vous attardez pas dessus et faîtes « Suivant ».

Si la configuration s’est bien déroulée, vous devriez voir l’image d’illustration ci-contre à gauche et il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Terminer ».

Maintenant, patientez et ne quitter pas la page WooCommerce ou nous étions, vous allez voir que la synchronisation à commencée et vous allez voir également vos produits apparaître la page Facebook !

J’ai des produits en « Non Publié »

Récemment j’ai eu, lors d’une synchronisation vers Facebook, tous les produits en « Non Publié » et avec l’information présente sur l’image à droite : Personne ne peut voir ce produit pour le moment car vous ne l’avez pas sélectionné pour la vente sur Facebook.

Vous pouvez résoudre ce soucis en vous rendant sur https://www.facebook.com/products/catalogs

Sur cette page il vous faut trouver le catalogue associé à votre page Facebook ou ça coince, puis cliquer sur le menu à gauche « Produits« . Ensuite on clique sur le bouton « Tout sélectionner » puis Désactiver la diffusion.

Une fois effectué se rendre dans l’onglet « Désactivés » puis on va faire le procédé inverse, « Tout sélectionner » puis « Activer la diffusion« .

Vos produits vont petit à petit basculer en visible pour tous, du moins dans mon cas l’astuce fonctionne.

Découvrez mon logiciel de Gestion !

20€ de remise sur votre abonnement avec le code JOSSELYN

pCloud Premium

Cet article a 26 commentaires

  1. Bonjour Josselin ,

    Je viens de télécharger l’extension Facebook for woocommerce , mais je n’ai pas le fichier Facebook-for-woocommerce .zip mais que des php …. ? Apparemment je ne suis pas la seule, d’autres personnes ont eu ce problème sans que je puisse trouver la solution , une idée pour me débloquer ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    1. Bonjour étrange, je n’ai jamais eu ce problème et j’en ai jamais entendu parlé….

    2. Bonjour
      Je ne trouve pas non plus le fichier ZIP. Comment avez vous fait stp?
      merci

      1. Bonjour,
        Il y a un gros bouton télécharger en plein milieu de l’article 🙂

  2. Merci! J’ai appris plein de choses grâce à votre tuto!

    1. Avec plaisir Anne-Sophie !

  3. Bonsoir Josselin,

    J’ai installé le plugin, j’ai importé les produits, le souci c’est que sur ma boutique facebook, sur certains produits je n’arrive pas à commander et j’ai le message suivant : Personne ne peut voir ce produit pour le moment car vous ne l’avez pas sélectionné pour la vente sur Facebook. Comment selectionner un produit pour être vendu sur facebook ?
    Merci d’avance

    1. Bonsoir Myriam,
      Regarde les produits concernés dans ton back office WooCommerce et dans la fiche produit regarde bien qu’il soit coché pour être publié sur facebook (c’est dans la colonne de droite 😉 )

  4. Bonsoir Josselyn.
    Au moment d’intégration de Facebook sur woocommerce je reçois ce message « Il semble que vous ne possédiez aucune Page Facebook. Créez-en une pour démarrer.
    Pourtant j’ai bien une page Facebook.
    Aussi, mon compte est bien visible mais ma page n’est pas visible quand on tape dans recherche.

    Aide moi sltpl

    Win

    1. Hello ! Ton profil Facebook, tu gères bien ta page Facebook dont tu es admin avec ? Si oui alors ça doit fonctionner. Si non, alors tu ne fais pas comme il faut et il faut gérer ta page avec ton profil Facebook puis autoriser ton profil via le tuto que j’explique !

  5. Bonjour, j’ai installé le plugin, tout fonctionne parfaitement sauf lorsque j’ai ajouté une variation à mes produits (je vends des livres) j’ai mis un livre papier
    et un ebook (un matériel et un virtuel) et depuis j’ai ce message « Personne ne peut voir ce produit pour le moment car vous ne l’avez pas sélectionné pour la vente sur Facebook. » Pourtant j’ai coché « visible » dans la colonne de droite mais après plusieurs synchronisation, rien. Auriez vous une réponse ?

    1. Hello, hum comme ça je ne sais pas trop, je n’ai jamais eu ce soucis :/ Par contre ton produit est bien publié et non en brouillon ou privé ?

    2. @Jéronimo
      On ne peut pas vendre de produits virtuels sur FB

  6. oui, il me fait cela seulement pour les produits ou il y a une variation. Pour les autres cela fonctionne.

    1. Hello,
      Je viens d’avoir le même soucis, il faut donc se rendre ici > https://www.facebook.com/products/catalogs.
      Ensuite cliquer sur le catalogue de la page concerné puis Produits, tout sélectionner > Désactiver la diffusion. Ils seront ensuite dans l’onglet « Désactivés » on fait l’inverse, tout sélectionner et Activer la diffusion.
      Pour moi le soucis de non publié est parti apres cela 🙂

  7. Merci Josselyn pour cette derniere astuce sur l’idée des produits du catalogue à désactiver et réactiver …. mais je dois avoir un souci d’interface sur mon PIXEL FAEBOOK car à l’adresse que tu me designes https://www.facebook.com/products/catalogs si je vois biens tous les produits synchronisé et bien il n’y a nulle part le bouton « > Désactiver la diffusion » , impossible de le retrouver ….

    1. C’est pourtant la même interface pour tous donc le bouton doit être quelque part 🙂
      EDIT: En effet, facebook et sa manie de changer tous les deux jours… le bouton n’y est plus…

  8. Bonjour et merci pour le tuto.
    Après avoir installé l’extension Facebook pour Woocommerce, j’ai été rappelé à l’ordre par mon hébergeur : plusieurs centaines de requêtes sont parties de mon site vers facebook, et ça n’a pas plu apparemment 😉
    J’ai dû désactiver l’extension pour l’instant. Je n’ai pas vu où paramétrer le flux de requêtes ou un cache. As-tu une idée ?
    Merci !

    1. Hello, avec plaisir. Quel est ton hébergeur car non je n’ai jamais eu de soucis de ce genre, même sur une boutique ou ça a synchronisé plus de 1500 produits. Donc je trouve cela étrange…

      1. C’est OVH. Le site est hébergé sur un mutualisé perf2014x2.
        Ovh a désactivé mon site, j’ai débranché le plugin et leur ai demandé de réouvrir l’accès, je suis dans l’attente 🙂

  9. Bonjour, est-ce que quelqu’un à eu ce problème « Your API key is no longer valid. Please click « Settings > Advanced Options > Update Token » et surtout trouvé une solution… J’ai suivi une discussion Github mais pas réellement de solution….

    Merci par avance.

    1. Bonjour, il suffit de faire ce qu’il te dit dans l’erreur en fait, c’est aussi simple que ça. En gros générer un nouveau token d’accès et c’est ok. Je l’ai déjà fait plusieurs fois avec succès.

  10. Bonjour
    J’ai installer le plugin et j’ai bien mes produits mais pas les images. Est ce qu’il faut attendre pour que les images apparaissent ou est ce un bug ?
    Bravo pour ton article.
    Merci

    1. Bonjour, je vois bien les images de vos produits sur votre boutique Facebook pourtant

  11. Salut Josselyn,
    je voudrais faire l’inverse… je m’explique , j’ai déjà créé une boutique sur Facebook mais ça prend de l’ampleur et je créé maintenant un site avec wordpress et woocommerce. Mais j’ai déjà une plusieurs centaines d’articles référencés sur ma boutique Facebook… alors pour m’alléger ce long et fastidieux boulot de création de produits sur woocommerce, il y a-t-il un moyen pour intégrer ceux déjà référencés sur la boutique facebook ?
    par avance , un grand merci 🙂
    Emilie

    1. hello hélas ce n’est pas faisable du moins pas à ma connaissance je n’ai jamais eu à le faire.
      Apres si tu peux exporter tes produits FB en CSV tu peux ensuite avec un plugin les importer, il y aura cependant quelques ajustements à faire je pense, notamment niveau catégories et photos produits je pense 😉

Laisser un commentaire

20% de remise sur l'offre
de maintenance WordPress

Fin de l'offre dans...

jours
heures
minutes
secondes
L'offre est terminée !

Renseigner les champs et vous recevrez d’ici une petite heure les informations dont j’ai besoin pour réaliser l’audit gratuit de votre site internet.

Attention: Ceci n’est pas une demande de devis ! Pour une demande de devis merci de bien vouloir vous rendre sur la page contact !