Synchroniser une boutique WooCommerce sur sa page Facebook !

Dans ce petit tuto, vraiment très simple à mettre en place, nous allons voir comment synchroniser les produits de votre boutique en ligne sous WooCommerce vers votre page Facebook et la fonctionnalité Facebook Shop !
L’avantage, c’est qu’en modifiant vos produits sur votre WooCommerce, les modifications seront automatiquement synchronisées sur la page Facebook, donc pas de double boulot 😀 !

J’ai eu des demandes récemment pour synchroniser les boutiques en ligne de mes clients afin de faire cette démarche pour utiliser la nouvelle fonctionnalité d’Instagram (appartenant à Facebook, l’app se base sur les produits présents sur les Facebook Shop), qui permet désormais de tagguer ses produits afin de les rendre cliquable et donc que vos followers puissent acheter en un clic les produits présentés sur vos publications Insta.

Update Juin 2020 : J’ai enfin fait une vidéo 🙂

1 – Récupérer l’extension Facebook for WooCommerce

Facebook for WooCommerce est une extension développée par la société qui édite WooCommerce (autant vous dire que vous n’avez rien à craindre donc), et qui est gratuite.

C’est elle, en partie, qui va nous permettre d’envoyer nos produits sur la boutique en ligne vers notre page Facebook.

2 – Activation et réglages de l’extension

Je présume que vous avez déposé l’extension soit en passant via le FTP, soit en back office de votre WordPress en allant sur « Extensions », « Ajouter » et envoyer le fichier zip, récupéré lors de l’étape précédente. Il ne vous reste ensuite plus qu’à activer l’extension 😉

Maintenant, procédons aux réglages de notre plugin.
Pour cela, il faut se rendre dans l’administration de votre WordPress sur WooCommerce > Réglages > Intégration.
Ici vous verrez un nouveau module au couleur de Facebook.

Avant de continuer je retiens votre attention sur le fait que vous devez obligatoirement être administrateur de la page Facebook (et connecté avec votre ordinateur sur votre profil) sur laquelle vous allez vouloir synchroniser votre boutique en ligne, aucun autre rôle permettra le bon déroulement de la procédure.
(Je pars du principe que vous avez déjà activé l’onglet Boutique sur votre page)

Cliquons sur « Get Started ».
Une fenêtre s’ouvre, vous pouvez tout lire, ou cliquer directement sur « Suivant ».
Sur cette nouvelle page, choisissez la page Facebook sur laquelle vous désirez synchroniser vos produits, puis faîtes « Suivant ».
Nouvelle page on l’on parle du Pixel Facebook, ne vous attardez pas dessus et faîtes « Suivant ».

Si la configuration s’est bien déroulée, vous devriez voir l’image d’illustration ci-contre à gauche et il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Terminer ».

Maintenant, patientez et ne quitter pas la page WooCommerce ou nous étions, vous allez voir que la synchronisation à commencée et vous allez voir également vos produits apparaître la page Facebook !

J’ai des produits en « Non Publié »

Récemment j’ai eu, lors d’une synchronisation vers Facebook, tous les produits en « Non Publié » et avec l’information présente sur l’image à droite : Personne ne peut voir ce produit pour le moment car vous ne l’avez pas sélectionné pour la vente sur Facebook.

Vous pouvez résoudre ce soucis en vous rendant sur https://www.facebook.com/products/catalogs

Sur cette page il vous faut trouver le catalogue associé à votre page Facebook ou ça coince, puis cliquer sur le menu à gauche « Produits« . Ensuite on clique sur le bouton « Tout sélectionner » puis Désactiver la diffusion.

Une fois effectué se rendre dans l’onglet « Désactivés » puis on va faire le procédé inverse, « Tout sélectionner » puis « Activer la diffusion« .

Vos produits vont petit à petit basculer en visible pour tous, du moins dans mon cas l’astuce fonctionne.

Cet article a 48 commentaires

  1. Berthelot

    Bonjour Josselin ,

    Je viens de télécharger l’extension Facebook for woocommerce , mais je n’ai pas le fichier Facebook-for-woocommerce .zip mais que des php …. ? Apparemment je ne suis pas la seule, d’autres personnes ont eu ce problème sans que je puisse trouver la solution , une idée pour me débloquer ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    1. Josselyn

      Bonjour étrange, je n’ai jamais eu ce problème et j’en ai jamais entendu parlé….

    2. Crevebara

      Bonjour
      Je ne trouve pas non plus le fichier ZIP. Comment avez vous fait stp?
      merci

      1. Josselyn

        Bonjour,
        Il y a un gros bouton télécharger en plein milieu de l’article 🙂

  2. Anne-Sophie BRUN

    Merci! J’ai appris plein de choses grâce à votre tuto!

    1. Josselyn

      Avec plaisir Anne-Sophie !

  3. Myriam

    Bonsoir Josselin,

    J’ai installé le plugin, j’ai importé les produits, le souci c’est que sur ma boutique facebook, sur certains produits je n’arrive pas à commander et j’ai le message suivant : Personne ne peut voir ce produit pour le moment car vous ne l’avez pas sélectionné pour la vente sur Facebook. Comment selectionner un produit pour être vendu sur facebook ?
    Merci d’avance

    1. Josselyn

      Bonsoir Myriam,
      Regarde les produits concernés dans ton back office WooCommerce et dans la fiche produit regarde bien qu’il soit coché pour être publié sur facebook (c’est dans la colonne de droite 😉 )

  4. Win

    Bonsoir Josselyn.
    Au moment d’intégration de Facebook sur woocommerce je reçois ce message « Il semble que vous ne possédiez aucune Page Facebook. Créez-en une pour démarrer.
    Pourtant j’ai bien une page Facebook.
    Aussi, mon compte est bien visible mais ma page n’est pas visible quand on tape dans recherche.

    Aide moi sltpl

    Win

    1. Josselyn

      Hello ! Ton profil Facebook, tu gères bien ta page Facebook dont tu es admin avec ? Si oui alors ça doit fonctionner. Si non, alors tu ne fais pas comme il faut et il faut gérer ta page avec ton profil Facebook puis autoriser ton profil via le tuto que j’explique !

  5. Jéromino

    Bonjour, j’ai installé le plugin, tout fonctionne parfaitement sauf lorsque j’ai ajouté une variation à mes produits (je vends des livres) j’ai mis un livre papier
    et un ebook (un matériel et un virtuel) et depuis j’ai ce message « Personne ne peut voir ce produit pour le moment car vous ne l’avez pas sélectionné pour la vente sur Facebook. » Pourtant j’ai coché « visible » dans la colonne de droite mais après plusieurs synchronisation, rien. Auriez vous une réponse ?

    1. Josselyn

      Hello, hum comme ça je ne sais pas trop, je n’ai jamais eu ce soucis :/ Par contre ton produit est bien publié et non en brouillon ou privé ?

    2. Stéphane Renaud

      @Jéronimo
      On ne peut pas vendre de produits virtuels sur FB

  6. Jeromino

    oui, il me fait cela seulement pour les produits ou il y a une variation. Pour les autres cela fonctionne.

    1. Josselyn

      Hello,
      Je viens d’avoir le même soucis, il faut donc se rendre ici > https://www.facebook.com/products/catalogs.
      Ensuite cliquer sur le catalogue de la page concerné puis Produits, tout sélectionner > Désactiver la diffusion. Ils seront ensuite dans l’onglet « Désactivés » on fait l’inverse, tout sélectionner et Activer la diffusion.
      Pour moi le soucis de non publié est parti apres cela 🙂

  7. Jhm

    Merci Josselyn pour cette derniere astuce sur l’idée des produits du catalogue à désactiver et réactiver …. mais je dois avoir un souci d’interface sur mon PIXEL FAEBOOK car à l’adresse que tu me designes https://www.facebook.com/products/catalogs si je vois biens tous les produits synchronisé et bien il n’y a nulle part le bouton « > Désactiver la diffusion » , impossible de le retrouver ….

    1. Josselyn

      C’est pourtant la même interface pour tous donc le bouton doit être quelque part 🙂
      EDIT: En effet, facebook et sa manie de changer tous les deux jours… le bouton n’y est plus…

  8. Mat

    Bonjour et merci pour le tuto.
    Après avoir installé l’extension Facebook pour Woocommerce, j’ai été rappelé à l’ordre par mon hébergeur : plusieurs centaines de requêtes sont parties de mon site vers facebook, et ça n’a pas plu apparemment 😉
    J’ai dû désactiver l’extension pour l’instant. Je n’ai pas vu où paramétrer le flux de requêtes ou un cache. As-tu une idée ?
    Merci !

    1. Josselyn

      Hello, avec plaisir. Quel est ton hébergeur car non je n’ai jamais eu de soucis de ce genre, même sur une boutique ou ça a synchronisé plus de 1500 produits. Donc je trouve cela étrange…

      1. Mat

        C’est OVH. Le site est hébergé sur un mutualisé perf2014x2.
        Ovh a désactivé mon site, j’ai débranché le plugin et leur ai demandé de réouvrir l’accès, je suis dans l’attente 🙂

  9. Spikulu

    Bonjour, est-ce que quelqu’un à eu ce problème « Your API key is no longer valid. Please click « Settings > Advanced Options > Update Token » et surtout trouvé une solution… J’ai suivi une discussion Github mais pas réellement de solution….

    Merci par avance.

    1. Josselyn

      Bonjour, il suffit de faire ce qu’il te dit dans l’erreur en fait, c’est aussi simple que ça. En gros générer un nouveau token d’accès et c’est ok. Je l’ai déjà fait plusieurs fois avec succès.

  10. WILFRIED

    Bonjour
    J’ai installer le plugin et j’ai bien mes produits mais pas les images. Est ce qu’il faut attendre pour que les images apparaissent ou est ce un bug ?
    Bravo pour ton article.
    Merci

    1. Josselyn

      Bonjour, je vois bien les images de vos produits sur votre boutique Facebook pourtant

  11. Emilie

    Salut Josselyn,
    je voudrais faire l’inverse… je m’explique , j’ai déjà créé une boutique sur Facebook mais ça prend de l’ampleur et je créé maintenant un site avec wordpress et woocommerce. Mais j’ai déjà une plusieurs centaines d’articles référencés sur ma boutique Facebook… alors pour m’alléger ce long et fastidieux boulot de création de produits sur woocommerce, il y a-t-il un moyen pour intégrer ceux déjà référencés sur la boutique facebook ?
    par avance , un grand merci 🙂
    Emilie

    1. Josselyn

      hello hélas ce n’est pas faisable du moins pas à ma connaissance je n’ai jamais eu à le faire.
      Apres si tu peux exporter tes produits FB en CSV tu peux ensuite avec un plugin les importer, il y aura cependant quelques ajustements à faire je pense, notamment niveau catégories et photos produits je pense 😉

  12. Elie

    Bonjour Josselyn,
    J’ai tout fait comme indiqué, mais les produits n’apparaissent pas sur ma page Facebook… Est-ce normal ? Merci d’avance

    1. Josselyn

      Bonjour Elie, non ce n’est pas normal, quelque chose n’a pas du se dérouler comme il faut

  13. David

    Bonjour, le plugin marche toujours avec la dernière version de wordpress, je viens de voir le Tuto est j’étais intéressé, mais en voyant les avis sur l’extension, j’ai pris peur.
    Beaucoup de mauvaises notes, certains on meme eu des soucis avec leurs site et l’application n’a plus été mis a jour depuis plus de 7 mois.

    1. Josselyn

      Comme tu veux, mais de mon côté tous les sites clients qui utilisent l’extension n’ont pas de soucis.

  14. deda

    bonsoir
    Quand je teste un lien de produit j’obtien ce message:

    Format de fichier non pris en charge
    (1 produit rejeté(s))
    Vérifiez que le format de votre fichier est pris en charge (par ex. : TSV, XML ou ATOM) et que les intitulés de colonnes de la première ligne sont valides (par ex. : titre, description, prix).
    et quand je fais la sync avec le cataloque il me donne les produits avec un point rouge en bas pour les diagnostiquer:
    Robe Tunique « Tik-Tok » – la mode tendance pour les petits !
    22,00 €
    Disponibilité: in stock
    État: new
    Diagnostiquer les problèmes

    1. Josselyn

      BOnjour,
      De toute évidence le fichier n’est pas bon (format) ou les colonnes ne sont pas bonnes.

  15. charlet

    Bonjour, merci pour votre tuto !
    Je suis sur wordpress, j’ai donc effectué la manoeuvre mais je suis bloquée au niveau suivant :
    WooCommerce > Réglages > Intégration.
    je n’ai pas « intégration dans mon menu woocommerce>réglages
    Aurais je fais une fausse manip ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

  16. Antoine

    Bonjour Josselyn,
    Merci beaucoup pour ce tuto ! 🙂
    J’ai bien passé ma page Facebook en boutique, suivi tes instructions, synchronisé la boutique Woocommerce et la page Facebook mais aucun produit ne s’affiche dessus. Aurais-tu une idée pour résoudre ce problème ?
    Merci d’avance pour ta réponse !

    1. Josselyn

      Bonjour,
      Désormais il ne faut pas créer sa boutique avant de lancer l’export à priori j’ai du le faire récemment et j’ai eu ce soucis également.

  17. magi

    est-ce qu’il faut créer une boutique sur facebook avant ? moi je l’ai et j’ai installé le plugin je le vois les produits dans gestionnaires de catalogues mais pas sur ma page facebook

  18. Jérémy

    Bonjour Josselyn,

    Votre article est très intéressant ! Je compte utiliser cette extension.

    Mais comment peut-on lancer un export de produits sans avoir créé sa boutique avant ? On est obligés de créer sa boutique Facebook avant de pouvoir exporter quoi que ce soit non ?

    Si vous pouvez éclairer ma lanterne, merci d’avance ! 🙂

  19. Borla

    Bonjour et merci pour votre tuto 🙂
    Malheureusement sur mon interface il n’y a pas de tout sélectionner ni de désactiver…
    Je suis bloquer car quand je vais dans mon facebook gestionnaire de catalogue on me dit que tout est en ordre et sur ma page facebook que c’est non publié et que moi seul peu le voir… je cherche depuis plusieurs jours sans trouver de solutions. Si vous aviez une astuce je vous en serai extrêmement reconnaissante.
    Merci par avance.

  20. CELETTE DYLAN

    Bonjour Josselyn,
    J’ai tout fait correctement, mes produits sont bien importés ils apparaissent dans le catalogue mais rien ne s’importe directement sur ma boutique Facebook.

    Est-ce que cela peut prendre un peu de temps?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Dylan

    1. Josselyn

      Bonjour,

      En effet il faut patienter que facebook valide les produits.
      Il me semble que c’est bon pour vous désormais !

  21. trou

    Bonjour,
    Je reviens sur le message du 18 avril
    « Bonjour,
    Désormais il ne faut pas créer sa boutique avant de lancer l’export à priori j’ai du le faire récemment et j’ai eu ce soucis également. »
    Or moi j’ai commis l’erreur et les produits n’apparaissent pas .
    On fait comment du coup?
    merci d’avance

    1. Josselyn

      Bonjour,
      Tout supprimer et recommencer de 0

    1. Josselyn

      Bonjour Sandrine,
      Avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire