Livraison Colissimo et WooCommerce, ça fonctionne !

MAJ : À ce jour, il semble que comme La Poste à durcit ses conditions d’accès à l’API pour afficher les points relais, si vous n’avez pas de compte vous ne pouvez plus y accéder… La seule solution que j’utilise désormais pour mes clients est de passer via Boxtal

Relais Colis Colissimo et WooCommerce… vous pensez comme moi que c’est une galère, à part passer via des sociétés comme Boxtal ou SendCloud ?

Si vous êtes là, c’est que comme moi vous en chi** pour paramétrer votre boutique e-commerce sous WooCommerce et intégrer l’affichage des points relais Colissimo sans devoir trop mettre les mains dans le cambouis.

Sachez que ce problème est désormais résolu, OH YES et ce, gratuitement en plus !

Voyons cela ensemble ))

LE plugin magique et GRATUIT !

Colissimo Delivery Integration est tout simplement le plugin qui va nous permettre d’afficher la carte des relais colis sur notre boutique WooCommerce, et cela gratuitement.

Je remercie vraiment Harasse le développeur du plugin, j’espère sincèrement qu’il maintiendra son plugin à jour et qu’il fera encore plus d’heureux!

Etape 1 : Installation du plugin

Bon, ai-je bien besoin de m’étaler sur l’installation du plugin? Je pense que non, vous savez tous comment le faire 🙂

Etape 2 : Paramétrage du plugin

On commence à compliquer la chose, j’ai passé bien une heure à ne pas comprendre pourquoi je n’avais pas la carte des relais qui s’affichait, suffisait juste de bien tout paramétrer et bien tout enregistrer sur chaque onglet du plugin.
D’ailleurs, vous avez un message dans un encadré vert qui vous le stipule (mais comme on prends jamais le temps de lire hein..)

Les réglages du plugin sont à faire dans WooCommerce > Réglages > Colissimo (dernier onglet de vos réglages WC)

Réglages généraux : c’est pas très compliqué, suffit de bien tout remplir en fonction de votre société concernant les Réglages généraux pour les colis & Mode Colissimo en ligne.
On enregistre !

CN23 : Personellement je n’ai rien touché à cette partie, j’ai laissé sur Envoi Commercial

Infos au client : Les informations renseignées de base sont top, à voir selon vos envies.
C’est la zone ou les clients pourront avoir le lien automatiquement de suivi dans leur espace client ou via le mail une fois la commande terminé (si vous avez noté dans la commande en back office le numéro de commande)

Mode automatique : Renseigner vos informations, rien de bien compliqué. Renseigner bien adresse de l’expéditeur si vous ne renseignez pas, vous ne pourrez pas avancer dans le tuto ni la configuration de vos envois.

Références aux livraisons : Je n’ai rien touché, tout est bon pour moi, si ce n’est que j’ai renseigné ma clé API Google Map, pour faire afficher la carte des relais colis (YES!)

MISE A JOUR : Vous êtes beaucoup à ne plus voir cet onglet, pour l’avoir, ajouter ceci à votre URL :
/wp-admin/admin.php?page=wc-settings&tab=settings_tab_colissimo&section=section-referrals

Méthode Colissimo : Je ne touche à rien

Retour colis : Je n’en fais pas, donc à voir en fonction de vous ?

Impression d’étiquettes : Si vous aussi cela vous convient, n’oubliez pas de compléter un champ qui est vide > « position de la 1ère étiquette à imprimer » le 5ième champ.

A chaque étape, même si vous ne touchez à rien, faîtes ENREGISTRER LES CHANGEMENTS

Etape 3 : Création de vos zones d’expédition

Dans l’onglet de WooCommerce > Réglages > Expédition on va sur Zones d’expédition.

Je crée une nouvelle Zone « Colissimo », je lui donne comme « Régions de la zone » France.
Dans mes « Modes d’expédition » je vais créer une méthode de livraison « Colissimo »

Sur cette page de configuration de votre zone, on va prendre mon exemple et en image vous allez comprendre, à vous ensuite de répliquer en fonction de vos besoins.

J’ai pour ma part deux méthodes de livraisons avec Colissimo :
Domicile Express & Retrait en point relais.

Si vous n’avez pas de « Term id » ayant au moins un pickX qui correspond à un relais colis, alors ne vous étonnez pas de ne pas voir la carte des relais colis 😉

Exemple de ma configuration

Tout en haut de cette page de réglages, veillez bien à avoir coché « Activer cet exemplaire de méthode de livraison Colissimo » !

Etape 4 : On enregistre et on passe une commande !

Si vous avez correctement tout configuré, vous devriez une fois sur la page de paiement de votre boutique en ligne WooCommerce voir la carte des relais colis apparaître.

Et un petit truc sympa en plus pour la fin, une fois le point relais sélectionné, vous avez même une petit fenêtre qui s’ouvre et vous propose encore plus d’information sur le point relais choisi comme vous pouvez le voir ci dessous.

Si ce petit tutoriel est utile pour vous, n’hésitez pas à me le signaler sur ma page Facebook !

Je peux également vous aider à maintenir votre boutique en ligne, contactez-moi !

Découvrez mon logiciel de Gestion !

20€ de remise sur votre abonnement avec le code JOSSELYN

Cet article a 56 commentaires

  1. Hello,
    Attention, le plugin n’est plus gratuit depuis Juillet 2018 !

    1. Hello,
      Totalement faux, le plugin est toujours gratuit, tout dépend ce que tu veux en faire 😉

      1. Hello, pour utiliser les points relais par exemple,il faut la version payante ? car je les avais bien sur mon site et depuis hier plus rien…

        1. Hello, pas a ce que je sache non. Sûrement un soucis dans ta configuration. Ou là clé API Google à remettre (le lien est dans le tuto)

          1. Merci ! Alors je vais regarder ça de plus près car je n’ai même pas ce lien de « références aux livraisons » dans les réglages du plugin…

  2. bonjour Josselyn, le plugin Mondial relay ne fonctionne pas avec ma version de woocommerce(3.4.5), le développeur ne répond à aucun de mes coups de fil + mail… Mondial relay se décharge et est incapable de m’aider… j’ai tout essayé…

    1. Bonjour Laurence, en effet il ne faut surtout pas acheter le plugin Mondial Relay (https://www.mondialrelay-woocommerce.com/) car il ne fonctionne pas et aucun support. Pour MR je préconise à mes clients de passer par Boxtal qui le propose et fonctionne très bien.
      Par contre, ici il n’est pas question de Mondial Relay, mais de Colissimo 🙂

      1. merci beaucoup pour ta réponse, tu es le seul à m’avoir apporté une solution pour le moment 🙂

        1. Pas de soucis, n’hésite pas si tu as besoin d’un freelance 😉

  3. Bonjour Josselyn et merci pour ce tuto!
    J’aimerais savoir comment tu ferais pour avoir des prix par tranches de poids (comme colissimo en fait!) et non pas un prix fixe?

    Merci!

    1. Hello Hubert !
      Avec CDI ou sans utiliser CDI ?
      Sans, tu peux te servir de Flexible Shipping, l’extension, car avec CDI cela ne semble pas être possible.

  4. Bonjour, merci pour votre tuto. Je ne trouve pas le champ pour saisir la clé Google API. Du coup je ne visualise pas la carte des relais. Plusieurs utilisateurs en ont fait la remarque. Comment avez-vous fait ?

    1. Bonjour Cyril,
      J’indique une url à coller dans le tuto pour accéder à ce fameux onglet où l’on peut renseigner la clé 😉

  5. Bonjour, j’avais bien entendu copié cette URL qui aboutit sur la même page mais sans avoir les réglages de l’API. Une idée ?

  6. Bonjour même problème que Cyril.
    Nul part nous avons la page API pour rentrer quoi que ce soit :-/

    1. Salut Martin,
      En effet « Le nouveau WS Point de livraison requiert 1) que les identifiants du contrat de Colissimo – La Poste lui soit transmis, donc indiqués dans les réglages de CDI (i.e. les identifiants existants du WS Affranchissement), et 2) que le contrat Colissimo – La Poste soit à jour en incluant bien ce Web Service Point de livraison. Ceci durcit donc les conditions d’utilisation de la fonction des points relais. »
      C’est la fin d’une solution gratuite pour afficher les relais colis colissimo. Désormais j’utilise Boxtal pour mes clients.

  7. Bonjour Josselyn,

    Nous comptons utiliser Boxtal, vous en êtes contente ?
    Leur intégration fonctionne bien ?

    Merci pour vos conseils 🙂

    1. Hello !
      Très content (je suis un garçon 🙂 ), j’intègre beaucoup de mes clients chez Boxtal 😉

      1. Oups veuillez m’excuser 🙂
        Vous avez des ex.de sites WP qui utilisent ce service ?
        Je recherche un truc simple car nos ventes augmentent et on doit gagner du tps.

        1. Je viens de vous faire parvenir cela par mail !

  8. Bonjour,

    Si je comprends bien le module Boxtal permettra au client de choisir via une carte google map, le relais le plus proche ? Pour pouvoir utiliser ce service, combien coûte boxtal car CDI+ coût 12,5 € par mois. Merci pour votre précieuse aide jusque là.

    1. Bonjour,

      Boxtal ne coûte rien, pas de frais à prévoir par mois. Vous payez par prélèvement uniquement les frais d’expéditions générés par vos clients et c’est tout.
      Oui il permet d’afficher la carte des points relai que ce soit pour du colissimo ou du Mondial relay. En gros c’est un tout en un 😉

  9. Bonjour,

    Savez-vous si ce plugin fonctionne pour les lettres suivies de la poste ou c’est uniquement pour la livraison avec colissimo ?

    1. Bonjour,
      Pour de la lettre suivie ça ne sert à rien vous avez des solutions gratuites et simple pour mettre du suivi à dispo de vos clients.

      1. Merci pour votre retour.
        La problématique est que je dois configurer des frais de port par zone géographique & par poids avec des frais de port offerts à partir d’un certain montant (ce que fait très bien en gratuit flexible shipping). Cependant, mon client souhaite exclure une sélection de produits des frais de port gratuit mais je ne trouve pas de solution mise à part via ce plugin.
        Avez-vous une idée ?

        1. Avec une extension de style per category shipping tu dois pouvoir faire ce que tu veux, mais en effet c’est plus complexe qu’un simple module de livraison à installer, il va falloir creuser 🙂

  10. Bonsoir Josselyn,

    Je suis actuellement en train de me tirer les cheveux pour appréhender le plugin Colissimo, mon client souhaite avoir à la fois Colissimo et Mondial Relay, pour Mondial Relay je passe du cou par Boxtal.
    Cependant pour Colissimo, je n’arrive pas a comprendre comment se fait le liens entre l’interface de mon client côté Colissimo et le plugin Colissimo de WP ? Sachant qu’il faut indiquer quelque part un numéro de suivit qu’à priori mon client récupère sur Colissimo..

    Peut-être pourrait tu m’aider à éclaircir ces zone d’ombres (prêt à te rémunérer s’il le faut) ?

    Merci,

    Bien à toi

    1. Salut Thomas !
      hélas je n’ai jamais utilisé la version CDI+ de l’extension, donc je ne peux pas t’en dire plus :/
      Concernant Boxtal je peux cependant, mais je serais toi, j’utiliserai tout via Boxtal, non ?

      1. Salut Josselyn,

        Merci pour ta réponse rapide, j’aimerais bien tout utiliser via Boxtal cependant en fouinant sur le site et en l’utilisant à aucun moment je ne trouve Colissimo…?

        1. wep en effet c’est Chronopost, my bad 🙂

  11. Bonjour,

    Merci de vos conseils.
    J’ai installé Boxtal mais la carte des points relais ne s’affiche pas et le service client (après avoir été très réactif) ne donne plus signe de vie… Existe-t-il une autre solution ?

    Merci de votre aide

    1. Bonjour Agathe, c’est écrit dans la doc, il faut leur envoyer un mail via le formulaire de contact sur leur site et leur préciser qu’il faut activer l’API et fournir l’URL de votre site.
      Normalement c’est très réactif (bon n’espérez pas 5 minutes hein^^).

      1. Merci de votre réponse.
        J’ai bien fait tout ça, ils m’ont répondu très vite mais ça ne fonctionne toujours pas et maintenant ils ne répondent plus depuis 2 jours malgré plusieurs relances.
        Donc je me demandais s’il n’existait pas une autre extension qui propose une offre équivalente ?
        Merci !

        1. Et bien je n’utilise que celle-la et je n’ai jamais eu de soucis, donc je pense que vous devez avoir un autre soucis 😉

  12. Bonne après-midi,
    merci pour tous vos conseils, cela m’a beaucoup aidé!
    J’ai une autre question. Pourriez-vous expliquer quelle est la différence entre home1 home2 home3 home4 pick1 etc … Je pensais que regarder les paramètres d’origine m’aiderait à comprendre, mais même là, domicile avec signature et domicile sans signature, ils sont tous les deux home2 …alors que signifie le reste (home1, home3, home4 et home5)?
    Merciiii

    1. Bonjour Jen, hélas je ne suis pas le support de CDI, je vous invite à leur demander directement sur leur forum de support sur l’extension WP.
      Je n’utilise plus CDI de mon côté donc je ne peux pas plus vous aider.

  13. Bonjour Josselyn,
    J’aurai une question concernant boxtal, l’utilisez vous jusqu’au bout ? cad en passant également par eux pour éditer les étiquettes de colis et envoyer les colis ou on peut s’en servir « juste » pour afficher une carte de point relais sur le site ? merci 😉

    1. Hello, je ne pense pas, mes clients utilisent Boxtal de A à Z 🙂

  14. Bonjour,
    J’utilise CDI et je n’arrive pas a faire afficher l’adresse Relais colis au lieu de l’adressse de livraison sur les BL
    avez-vous le même pb ?

    1. Bonjour, comme indiqué en début d’article je n’utilise plus CDI.

  15. Bonjour, Merci pour les précédents messages , je viens de gagner un temps fou ! Pourriez me dire comment enlever « COLISSIMO POINT RETRAIT – EN RELAIS PICKUP OU CONSIGNE PICKUP STATION » sur un site woocommerce ???? Je passerai à Boxtal après …

    1. Bonjour Pauline, en désinstallant CDI ? ou en gérant vos Modes de livraisons dans les réglages de WooCommerce

      1. Merci beaucoup , j’ai reçu à trouver dans les réglages .

  16. Bonjour,
    Avez vous entendu parlé des modifications du module Boxtal fin 2018. Depuis plusieurs semaines maintenant la carte des point relais (mondial relais) ne s’affichent plus sur téléphone portable. Je n’ai pas encore trouvé la solution avant tout fonctionné… Je crois que ça a commencé avec la dernière mise à jour WP. Merci

    1. Bonjour, C’est un soucis relatif à Boxtal sur mobile en effet et principalement sur les mobiles Android de mémoire, sur iOS tout se passe bien. Il faut faire remonter ce genre de soucis à Boxtal 😉

  17. Bonjour
    Cette extension ne fonctionne plus ?
    /wp-admin/admin.php?page=wc-settings&tab=settings_tab_colissimo&section=section-referrals
    Je ne vois pas où entrer du coup la clé API Google Map (d’ailleurs comment on obtient cette clé ?)
    Merci infiniment pour votre aide.
    Virginie

    1. Elle fonctionne, mais il faut prendre un abonnement CDI.
      Je n’utilise plus que Boxtal désormais comme indiqué en début de l’article.
      Bonne journée Virginie.

  18. Bonjour Josselyn,

    Comment procéder pour intégrer Colissimo à wordpress quand on bénéficie d’une réduction négociée avec un commercial sur l’envoi des colis? Est il possible de le faire via Boxtal?

    Merci

    1. Bonjour Thibault, normalement oui vu qu’avec la nouvelle version du plugin tu peux renseigner manuellement tes prix en fonction du poids total du panier 😉
      Contact Boxtal pour en être bien sur, ça reste la solution la plus simple de demander au prestataire directement 🙂

  19. Bonjour,
    Boxtal me dit qu’ils ne proposent pas la carte avec les points relais!
    Juste domicile avec signature ou standard
    C’est dommage…c’est ce que vous utilisez ?
    Merci

    1. Mes clients utilisent Boxtal avec Mondial Relay par exemple. Colissimo en relais je n’ai aucun client qui utilise cette méthode de livraison.
      Sinon regardez chez SendCloud peut être 😉

  20. ok merci !
    Vous avez un exemple de site dans lequel vous avez utilisé boxtal pour voir ce que çà donne?
    Merci!

  21. et petite question pourquoi avoir choisi boxtal plutôt que sendcloud?

    1. Car c’est gratuit et qu’on peut avoir pas mal de transporteurs. Question de goût

      1. très bien merci pour ces infos 😉

Laisser un commentaire

Renseigner les champs et vous recevrez d’ici une petite heure les informations dont j’ai besoin pour réaliser l’audit gratuit de votre site internet.

Attention: Ceci n’est pas une demande de devis ! Pour une demande de devis merci de bien vouloir vous rendre sur la page contact !