Frais de port & livraison WooCommerce

Hello !

J’ai souvent eu des demandes relatives à la mise en place des frais de livraison, et la gestion des méthodes d’expédition sous WooCommerce.

De ce fait je vais tenter de vous expliquer comment mettre en place toutes les méthodes d’expédition que l’on peut réaliser avec une boutique WooCommerce. L’article peut être de ce fait ULTRAAAAA long, mais grâce au sommaire, vous allez pouvoir arriver sur l’explication dont vous avez besoin 🙂

Les tutoriels arriveront petit à petit car il y en a pas mal, n’hésitez pas si vous avez un cas précis à me l’indiquer dans l’espace commentaire afin que je puisse l’ajouter à la liste des tutoriels que je suis en train de réaliser !

SOMMAIRE

⏰ = la démonstration est programmée et devrait arriver prochainement

Tarif de livraison fixe pour toute la commande

C’est la méthode de livraison la plus simple mais qui peut convenir à beaucoup !
Concrètement avec cette vidéo nous allons voir comment définir un coût de livraison pour toutes les commandes de votre site, peut être le montant de la commande et le nombre de produits dans la commande.

Multiplier les frais de livraison en fonction de la quantité

Récemment une personne dans les commentaires a fait la demande de savoir s’il était possible de multiplier simplement les frais de livraison en fonction de la quantité de produit de la commande, hé bien oui c’est faisable, facilement et surtout nativement sans aucun plugin !
De mon côté je n’ai jamais eu besoin de le faire jusqu’à présent, mais sait-on jamais !

Tarifs de livraison en fonction du poids du panier

Ici, nous allons avoir un exemple afin de configurer colissimo domicile (ou un autre transporteur à domicile en fonction de vos besoins) en fonction du poids total de la commande.

Vous allez pouvoir renseigner vos tarifs en fonction du poids et ajouter tous les transporteurs que vous voulez. La seule chose dont vous avez besoin est l’extension Flexible Shipping for WooCommerce.

Bien entendu, il faudra renseigner sur toutes vos fiches produits le poids du produit, sinon ça ne fonctionnera pas !

Tarifs de livraison en fonction du prix total du panier

Ici, nous allons avoir un exemple de comment configurer colissimo domicile en fonction du prix total de la commande. Vous allez pouvoir renseigner vos tarifs en fonction du prix et ajouter tous les transporteurs que vous voulez. La seule chose dont vous avez besoin est l’extension Flexible Shipping for WooCommerce.

Offrir la livraison en fonction du montant total de la commande

Je pense que c’est le tutoriel le plus simple et plus rapide de cet article.
Mettre en place la livraison offerte en fonction du montant total de la commande sur WooCommerce se fait en 1 minute chrono 🙂

D’ailleurs, si vous souhaitez n’afficher que les frais de port offert quand vous offrez les frais de livraison, je vous invite à consulter cet article du blog !

A NOTER : Si vous voulez que le frais de port offert s’affiche en premier et donc qu’il soit automatiquement coché par défaut, il faudra le faire glisser et le placer en première position dans vos méthodes de livraison dans la zone ou vous l’avez crée !

Offrir les frais de port grâce à un code promo
Dans ce tuto vidéo je vais créer un mode de livraison gratuit grâce à un code promo. Je vais le limiter à une seule utilisation par client et le programmer jusqu’à la fin du mois en cours au moment de la vidéo.

Intégrer la Lettre Suivie

J’ai de plus en plus la demande « Comment intégrer en plus de mes autres modes de livraison (Boxtal par exemple) une lettre suivie pour certains produits ».

Donc pour effectuer cela, on va avoir besoin de ce plugin pour WooCommerce.
Avec celui-ci on va pouvoir créer une règle qui va nous permettre de dire « OK, je veux ajouter la Lettre Suivie, mais pas pour tous les produits car tous ne passeront pas dans l’enveloppe. ».

Frais de livraison avec Boxtal

Dans cette vidéo nous allons voir comment gérer vos frais de livraison avec BOXTAL !

Boxtal va nous permettre de connecter notre boutique WooCommerce avec plusieurs livreurs comme Mondial Relay, Relais Colis, Chronopost, UPS et bien bien d’autres encore afin de rendre votre gestion d’expéditions le plus facile possible ! Autant pour vous que pour votre client !

Pour que ce tutoriel soit utile, il vous faudra un compte BOXTAL que vous pouvez ouvrir GRATUITEMENT en cliquant sur ce lien

Dans la vidéo je vous parle de créer un statut d’expédition « En cours de livraison », en effet vous pouvez créer des états de livraison sur mesure pour WooCommerce, n’hésitez pas à consulter mon article sur le sujet juste ici !

Notifier vos clients par SMS quand l’état de commande change

La notification par SMS pour vos clients est un passage à un cran supérieur pour faire monter votre e-commerce en notoriété !
Lors de son passage de commande le client sera invité à cocher une case afin de savoir s’il souhaite recevoir une notification par SMS dès que le colis est expédié par exemple ou en fonction de tout changement d’état de la commande (vous pouvez le régler et configurer)

L’extension (plugin) fonctionne avec les opérateurs SMS : Agile Telecom, Bulk SMS, ClickSend SMS, Clockwork, Crystalwebtechs, Green Text, Jazz (Mobilink), MessageBird, mNotify, Msg91, Mobily.ws, Nexmo SMS, SMS Broadcast, Sms Country, SmsCyber, SMS Gateway Hub, SMS Office, ThaiBulkSMS, Trend Mens, Twilio & UAEDes

Afficher des points relais locaux, hors Mondial Relay and co.

Récemment pour un cas client, j’ai du mettre en place un système de points relais, mais pas les points relais Mondial Relay, ou autres prestataires faisant cela.

En gros, je vais afficher une carte lors de la validation de paiement qui va afficher les points relais partenaire de mon client dans sa ville, ou ailleurs.

Il peut gérer en back office les différents points relais et peux ajouter des informations dessus. (Je ferai un article dédié à ce plugin car il est vraiment performant).

Bien entendu c’est une extension pour WordPress/WooCommerce premium, mais elle en vaut vraiment le coup !

Ajouter des frais supplémentaires à vos expéditions

Dans cette vidéo nous allons voir ensemble comment ajouter des frais supplémentaires à vos coûts d’expéditions. Par exemple si vous voulez imputer à vos clients des frais de traitement de la commande, des frais logistique, frais de douane ou tout autre type de frais !

Bénéficiez d'une remise !

20% de remise sur mon offre de maintenance
de site WordPress/WooCommerce !

Cet article a 47 commentaires

  1. Thami

    Bonsoir
    Voici un cas non traités à priori que je n’arrive pas à résoudre ! Quel casse tête 🙁

    Ok pour les frais d’expédition en fonction du tarif du panier, mais si les frais dépendent également du type de livraison ?

    Le type de livraison dépend de la nature des produits dans le panier.

    Concrètement, j’ai une table de tarifs pour les envois colissimo (nature 1 de produits) et une table pour les envoies en lettre suivi (nature 2 de produits).

    Comment faire pour qu’il choisisse la table 1 ou la table 2 selon le contenu du panier ?

    Si tu as la solution, je suis preneur.
    Merci bcp pour ton retour !

    1. Josselyn

      Hello as tu tenté de mettre en places des classes de livraison ? A mon avis tu pourra le faire fonctionner avec 😉

  2. Thami

    Hello
    Impossible avec les classes de livraison.
    J’ai trouvé un autre plug-in qui permettait plusieurs conditions au niveau de la Table Rate.

  3. PJR

    Hello Thami
    Je rencontre le même problème que toi, pourrais-tu m’indiquer le plugin dont tu parles stp
    Merci
    P.

  4. Florent

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos vidéos qui m’ont beaucoup aidé sur différents réglages ! Je recherche aujourd’hui un façon de régler mes frais de livraison en prenant en compte le poids de chaque article et le nombre d’article. C’est à dire pour une livraison ou j’ai deux colis je veux croiser mon nombre d’article et le poids des articles pour former un prix de livraison total dépendant de ces deux facteurs. Pouvez-vous m’aider ?

    Merci ! 🙂

    1. Josselyn

      Bonjour,

      Donc en gros, on aura un prix total de frais de port en fonction du poids total des produits présents dans le panier ? DOnc ça avec un plugin du style Table Rate Shipping tu peux le faire.
      Ensuite c’est assez flou, tu veux dire que tu ajoutes X€ de frais par produits ? Et genre tu as 3 produits au panier tu aura donc 3 x X€ + les frais de port total ? Les frais sont fixes par produits ?
      Il va falloir plus expliquer mais je pense que soit cela va demander un plugin (pas sur) soit de faire des directive à la main (donc du php)

  5. Boukayoua

    Bonjour josselyn j’ai regardé vos explications, mais je suis face à un dilemme que je n’arrive pas à résoudre. J’utilise packlink pro et flexible shipping pour la lettre suivie sauf que certaine produits rentre dans le poids de la lettre suivie Par exemple 50gr mais dépassent les 3cm de hauteurs résultat ça propose la lettre suivie et colissimo sauf que le produit ne passe pas en lettre suivie. Il y a bien la possibilité d’indiquer sur la fiche produits la hauteur mais aucun endroit dans flexible shipping pour mettre maximum 3cm afin qu’il ce désactive automatiquement si un produit dépasse les 3cm. Avez vous déjà eu à solutionner ce problème?

    1. Josselyn

      Bonjour
      Oui pour un cas client en lettre suivie j’ai eu ce soucis 🙂
      Je l’ai solutionné en utilisant ce plugin en créant la règle qui va bien en fonction des produits que je veux expédier en LS 🙂
      Bon courage, je pense que vous devriez y parvenir

  6. Julie Alleton

    Bonjour Josselin 🙂
    Merci beaucoup pour votre vidéo ! J’ai essayé, cependant lorsque je veux choisir Flexible shipping lorsqu’il faut ajouter une méthode de livraison, je n’ai que Forfait/Livraison gratuite et point de vente.
    Sauriez-vous pourquoi ? Comment puis-je avoir la case Fexible Shipping ?
    Existe-il un autre moyen ?

    Merci par avance pour votre retour !

    1. Josselyn

      Bonjour,
      C’est que avez du mal faire quelque chose car cela fonctionne sans soucis, recommencez 🙂
      PS: Vous avez bien installé l’extension Flexible Shipping ?

  7. Loran

    Bonjour,
    C’est normal qu’il n’y ait pas de son sur les vidéos ?

    1. Josselyn

      Bonjour, oui il n’y en a pas besoin d’après moi, il suffit de suivre la souris et j’indique clairement ou je clic.

  8. Julie Alleton

    Bonjour, non je ne l’ai pas installé 😅 je vais voir ça de suite ! Merci pour votre réponse 😉
    J’ai aussi une deuxième question hors sujet au cas où vous sauriez me répondre.. Comment puis-je changer l’ordre de mes articles sur la page « notre sélection » de mon site ? Lorsque je créer un nouvel article, il se met automatiquement en première position, et si j’ai des produits que je souhaite laisser en haut de la page, je dois dupliquer cet article pour qu’il apparaisse de nouveau en haut, et supprimer l’ancien.. Pas bon pour le référencement 😕. Je cherche je cherche mais je ne trouve pas..

    Merci !

    1. Josselyn

      Ah… forcément ça risque de moins bien fonctionner…il faut toujours bien lire les intitulés, comme à l’école 😀

      Tout en haut de la liste de vos produits vous avez « Tous » « Publié » « Brouillon » etc (quelque chose dans le style) vous avez également TRI.
      Cliquez dessus, vous allez ensuite pouvoir Drag n Drop les lignes des produits et donc placer les produits ou vous voulez.
      Il faudra activer le classement des produits dans les catégories en ordre personnalisé (en fonction de votre thème s’il le permet ou non)
      Bon courage 🙂

  9. Julie Alleton

    Alors je vois bien l’onglet « Tri », où j’avais déjà fouillé dedans me doutant que c’était par là.. Par contre impossible de trouver pour « activer le classement des produits dans les catégories en ordre personnalisé ». Lorsque je clic sur « Tri », j’ai la liste tous les produits, qu’ils soient en brouillon ou publié, dans un beau désordre, et même si je sélectionne uniquement les articles figurants sur ma page de produits, il y a encore ceux en brouillon et ceux publiés (j’ai pas mal de brouillon), en désordre, et ne correspondant pas du tout à l’ordre que j’ai sur la page des produits de mon site. Autrement dit, même si je Drag n Drop, ça ne sert pas à grand chose car tout est en désordre..

  10. Julie Alleton

    Finalement j’ai trouvé une autre solution ! Je modifie l’heure de publication du produit. C’est plus simple et ça focntionne. Merci encore pour votre aide très précieuse 😉 Belle journée à vous !

  11. Max

    Bonjour Josselyn, mes prix de livraison sont 29€ par article (en métropole, et augmentent selon la zone Europe ou Monde) mais si un client en achète 2 ou 3, il paye toujours seulement le tarif à 29€… J’aimerais pouvoir multiplier le prix de la livraison en fonction du nombre d’articles : si un client en achète 2 il paierait donc 29×2 soit 58€. Impossible de trouver sur les réglages de Woo ou sur google! Qu’en dis tu? Cela me parait une évidence, et pourtant!
    Merci pour ta réponse 🙂

  12. Max

    À y réfléchir, je pourrais faire ça avec le poids du produit? mais ça me semble alambiqué…
    alors que 2 produits achetés = 2 livraisons facturés me semble plus logique!

    1. Josselyn

      Bonjour, cela VOUS semble logique alors que la logique ne fonctionne pas forcément PAR produit mais par poids total du panier la plupart du temps les transporteurs fonctionnent ainsi 🙂
      Il vous faut trouver un plugin qui ajoute à chaque fois votre frais de port en fonction de la quantité au panier, dans votre mode de fonctionnement
      Je sais que vous pouvez le faire avec ce plugin par exemple

  13. Bonjour Josselyn,
    merci de ces tutos, super bien faits. J’ai un sujet sur lequel je ne trouve aucune piste sur le web : les tarifs douaniers additionnels.
    Je m’explique : je livre depuis la France dans l’UE et en dehors de l’UE. Dont la Suisse par ex.
    Mes frais de port sont simples : franco de port à 100€ TTC, 9€ pour la France et 13€ en dehors de France en dessous.
    En revanche quand je livre en Suisse GLS me facture 20€ de frais de douane pour sortir de l’UE. Ces 20€ je les ajoute aux 13€ de frais de port en dessous du Franco. En revanche, dès que le franco s’applique je ne sais pas comment facturer en sus ces 20€… auriez vous une idée ?
    Merci d’avance de votre aide.
    Grégoire

  14. je vais essayer d’installer le plugin « flexible shipping » qui semble pouvoir répondre à mon besoin en fixant un prix « transport + douane » par tranche de prix de panier…

  15. Hello Josselyn, pas testé non, j’ai demandé à mon dev de regarder les 2 plugins : flexible shipping et celui que tu m’as conseillé… à suivre…

  16. Max

    J’ai trouvé comment faire sur Woocommerce: pour multiplier la livraison par produit commandé, il suffit de rajouter au prix de livraison la commande suivante PRIX*[qty]

  17. Christophe

    Bonjour,
    J’ai essayé de configurer une Shipping Method, pour configurer les frais de port en fonction du poids.
    Malheureusement, je sélectionne l’option weight qui disparaît quand j’enregistre les modifications.
    Une idée, j’ai essayé plusieurs fois, mais rien y fait.
    Merci d’avance.

    1. Josselyn

      Bonjour,
      il semble qu’il y ai un soucis sur votre installation.
      Peut être un conflit avec des choses existants, voir si tout est bien à jour, creuser dans ce sens.
      Bon courage

  18. Andréa

    Hello Josselyn, merci pour ce super article !
    J’ai installé et paramétré l’extension avec des tranches de prix par poids (appelé « Colissimo » et « Lettre suivie » ainsi que la livraison offerte à partir de 60€.
    Tout est ok sauf que lorsque le client valide son panier il est noté « Colissimo » avec le prix normal selon la tranche de poids et l’option « Livraison offerte » apparaît aussi, à 0€ donc. Je trouve que ce n’est pas très cohérent pour le client qu’il y ait un prix et une livraison grattuite… Est-ce qu’il est possible de masquer la livraison « Colissimo » lorsque les frais de port sont offerts ? (soit l’équivalent d’une commande de 60€ ou plus)

    1. Josselyn

      Bonsoir oui j’ai un article dédié à l’affichage uniquement du champs frais de port offert

  19. Hydrom'L

    Bonjour Josselyn,

    je suis en train de finir un site e-commerce pour une fleuriste qui veut livrer dans un rayon de 30km autour de sa boutique, elle m’a rédigé une liste des villes/villages avec les codes postaux et le prix pour chaque ville/village … cependant on ne peut attribuer qu’un prix par code postal, mais chaque ville dans une même commune (donc code postal) a son propre prix … comment puis-je faire pour attribuer un prix par ville/village malgré le code postal commun ?

    1. Josselyn

      Hello,

      A mon avis cela ne sera pas faisable vu que c’est comme tu viens de le dire par CP.

  20. Joanna

    Bonjour,

    Merci Josselyn pour cet article très intéressant.

    Je vois que nous sommes plusieurs à avoir la même problématique avec la lettre suivie 🙂
    J’ai testé le plugin YITH Product Shipping for WooCommerce avec leur démo mais je ne suis pas certaine à 100% que ca va fonctionner et il coute 69 euros…

    Savez-vous si dans le cas ci-dessous ca fonctionnerait svp :

    Je vends des cartes et des albums. Les cartes seules sont envoyées en Lettre suivie selon le poids total du panier. Si le client prend 1 album et des cartes, le tout sera du coup envoyé par Colissimo (puisqu’on dépasse les 3cm autorisés)

    Je cherche à appliquer les règles suivantes pour obtenir le juste prix :

    Règle 1 : si la hauteur totale des produits du panier est de moins de 3cm alors appliquer le mode de livraison « lettre suivie » sinon appliquer le mode de livraison Colissimo
    Règle 2 : quelque soit le mode de livraison, appliquer le tarif en fonction du poids total du panier.

    Ou peut-être je dois appliquer d’autres règles ?

    Merci pour votre aide.
    Joanna

    1. Josselyn

      Bonjour,

      Je pense que cela doit être faisable.

      La solution la plus simple et de tester la démo directement du plugin, non ?
      Ainsi vous pouvez simuler un fonctionnement avec votre mode de fonctionnement avant de l’acheter.
      Et puis entre nous 69€ pour faire fonctionner un e-commerce comme vous le souhaitez, c’est dérisoire 🙂

      Bon courage !

  21. FATIMA REBECCA

    Bonjour Josselyn, j’ai installé flex shipping pour déterminer des frais livraisons en fonction du poids de la commande. Seulement, pour une même destination, il y a deux méthodes d’expédition: envoi suivi et envoi prioritaire. Comment faire pour que le client puisse choisir entre les deux méthodes au moment de passer commande ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    1. Josselyn

      Bonjour,
      Dans ta zone tu crée une expédition avec Flexible et dedans tu peux créer plusieurs transporteurs sans soucis.
      Sinon tu ajoutes une seconde méthode d’expédition avec Flexible, mais privilégie la première solution 😉

      1. FATIMA REBECCA

        Merci Josselyn pour votre réponse. La problème est réglé ! Et votre article était très intéressant.

  22. Soleilhavoup

    Je découvre vos tutos. Rien à redire , pédagogique et clair . Merci

  23. Suki

    Salut Josselyn !

    Merci pour le tutoriel, notamment pour Flexible Shipping que je ne connaissais pas.

    Un bémol se présente sur mon site : je souhaite mettre en place les frais de port de 4,95€ pour toute commande, et qu’elle soit offerte au delà de 40€ d’achat.

    Donc j’ai bien activé mes deux modes d’expédition (forfait à 4,95€ + livraison gratuite), sauf que quand je teste en mettant des articles dans le panier au delà de 40 €, j’ai les deux modes d’expédition qui s’affichent au choix du client : la livraison à 4,95€ ET la livraison gratuite
    Comment faire pour que la livraison passe automatiquement gratuite, sans que le client n’ai à cocher quoique ce soit ?

    Merci d’avance,

    Suki

    1. Josselyn

      Bonjour
      Il suffit de placer la méthode de livraison offerte en premier en back office ainsi cela sera elle qui sera appliquée en premier quand elle est disponible.

  24. bijl

    Bonjour,
    Merci pour vos tutos !
    J’ai un problème avec Packlink sur Woo.
    Au niveau du panier, pour 1 produit tout va bien, mais quand j’ajoute des produits, le prix total baisse, sans prendre en compte le poids global visiblement….
    on tourne en rond et du côté de Packlink pas trop de solution.
    Les produits du site pèsent de 20 g à 15 kg, les tailles de A5 à 140 cm x 140 cm…
    les fiches produits contiennent bien les infos de poids et dimensions
    On vends en Europe et non UE.
    Que faire ? Un module a ajouter ? Ou est-ce un truc tout bête ?
    Par avance, merci !

    1. Josselyn

      Bonjour,
      Le prix total de quoi ? De l’expédition?
      Je n’utilise pas Packlink et comme c’est un outil tiers, je vous propose de contacter directement leur support 🙂
      Vous aurez une réponse plus rapidement vu que c’est leur outil contrairement à moi.
      Bon courage

  25. Isabelle

    Bonjour Josselyn, merci déjà pour ces explications !
    Sur mon site, je souhaite proposer l’expédition sur devis.
    Aujourd’hui, quand mon client ne se situe pas dans une zone que je dessers, le message suivant apparaît au moment de payer la commande: « Aucune méthode de livraison disponible. Assurez-vous que l’adresse que vous avez saisie est correcte ou contactez-nous si vous avez besoin d’aide ».
    Cà n’empêche donc pas de commander, mais mon client ne recevra pas sa commande !
    Où puis-je personnaliser ce message ?
    Merci beaucoup pour vos lumières !!

    1. Josselyn

      Bonjour, si vous avez ce message normalement un client ne peut pas commander.
      Pour le traduire il faut modifier la traduction de WC de base, vous pouvez utiliser Loco translate pour faire cela par exemple.
      Bon courage

  26. Alizee

    Salut Josselyn !

    Tout d’abord un grand merci de ton aide et de tes précieux conseils !

    Je suis aujourd’hui face à une problématique :

    Sur notre site nous avons deux types de produits; sachets de tisane ou des box à abonnement mensuel

    Lorsque un client souhaite acheter la box ce message d’erreur apparait

    « Méthode de livraison récurrente non valide. »

    J’ai pourtant configurer les classes de livraison

    Notre site : https://www.mijane.store/

    Je te remercie de ton soutien !

    1. Josselyn

      Bonjour & Merci pour ton message 🙂

      Quel est l’extension utilisée déjà pour gérer les abonnements ?
      Dans votre cas si vous souhaitez vous dépanner vous même, il faudrait installer le site sur un serveur/domaine de test de manière à pouvoir faire des tests dessus afin de trouver pourquoi vous avez ce message d’erreur, qui semble être lié à votre gestion d’abonnement uniquement.
      Comme ça de mon côté, à l’aveugle, je ne sais pas vous en dire plus hélas.

  27. Adrien

    Bonjour Josselyn,

    Merci pour tous les tutos que vous avez pu faire, j’ai juste une interrogation sur les livraisons Chronopost point relais de woocomerce.

    Exemple point relais pour la corse commandes supérieur à 100€ = 24€ commande inférieur à 100€ = 36€

    Avez vous une solution car chronopost me dis que c’est en fonction du poids du colis

    1. Josselyn

      Bonjour Adrien,

      Si tu regardes mon tutoriel avec boxtal je parle du fait que l’on peut le faire en fonction du poids mais également du montant en euro de ta commande, d’ailleurs n’importe quel plugin de type table rate doit pouvoir le faire sans soucis 😉

Laisser un commentaire