Frais de port & livraison WooCommerce

Hello !

J’ai souvent eu des demandes relatives à la mise en place des frais de livraison, et la gestion des méthodes d’expédition sous WooCommerce.

De ce fait je vais tenter de vous expliquer comment mettre en place toutes les méthodes d’expédition que l’on peut réaliser avec une boutique WooCommerce.

Les tutoriels arriveront petit à petit car il y en a pas mal, n’hésitez pas si vous avez un cas précis à me l’indiquer dans l’espace commentaire afin que je puisse l’ajouter à la liste des tutoriels que je suis en train de réaliser !

SOMMAIRE

– Configurer et gérer ses frais de port en fonction du poids total du panier.
– Configurer et gérer ses frais de port en fonction du prix total de la commande.
– Offrir les frais de port en fonction d’un montant total de la commande minimum.
– Offrir les frais de port grâce à un code promo.
– Intégrer la Lettre Suivie en plus des autre modes d’expédition
– Configurer les frais de livraison avec Boxtal
– Configurer les frais de livraison avec SendCloud
– Permettre le retrait des commandes en magasin en fonction de la localisation du client
– Autoriser la livraison gratuite en fonction d’un rayon (code postal du client)
– Expédier des produits de la commande à plusieurs destinataires
– Notifier par SMS les clients en fonction de l’état de la commande
– Afficher des points relais, hors réseau Mondial Relay and co.

Tarifs de livraison en fonction du poids du panier

Ici, nous allons avoir un exemple de comment configurer colissimo domicile en fonction du poids total de la commande. Vous allez pouvoir renseigner vos tarifs en fonction du poids et ajouter tous les transporteurs que vous voulez. La seule chose dont vous avez besoin est l’extension Flexible Shipping for WooCommerce.
Bien entendu, il faudra renseigner sur toutes vos fiches produits le poids du produit, sinon ça ne fonctionnera pas !

Tarifs de livraison en fonction du prix total du panier

Ici, nous allons avoir un exemple de comment configurer colissimo domicile en fonction du prix total de la commande. Vous allez pouvoir renseigner vos tarifs en fonction du prix et ajouter tous les transporteurs que vous voulez. La seule chose dont vous avez besoin est l’extension Flexible Shipping for WooCommerce.

Offrir la livraison en fonction du montant total de la commande

Je pense que c’est le tutoriel le plus simple et plus rapide de cet article.
Mettre en place la livraison offerte en fonction du montant total de la commande sur WooCommerce se fait en 1 minute chrono 🙂

Offrir les frais de port grâce à un code promo
Dans ce tuto vidéo je vais créer un mode de livraison gratuit grâce à un code promo. Je vais le limiter à une seule utilisation par client et le programmer jusqu’à la fin du mois en cours au moment de la vidéo.

Intégrer la Lettre Suivie

J’ai de plus en plus la demande « Comment intégrer en plus de mes autres modes de livraison (Boxtal par exemple) une lettre suivie pour certains produits ».

Donc pour effectuer cela, on va avoir besoin de ce plugin pour WooCommerce.
Avec celui-ci on va pouvoir créer une règle qui va nous permettre de dire « OK, je veux ajouter la Lettre Suivie, mais pas pour tous les produits car tous ne passeront pas dans l’enveloppe. ».

Notifier vos clients par SMS quand l’état de commande change

La notification par SMS pour vos clients est un passage à un cran supérieur pour faire monter votre e-commerce en notoriété !
Lors de son passage de commande le client sera invité à cocher une case afin de savoir s’il souhaite recevoir une notification par SMS dès que le colis est expédié par exemple ou en fonction de tout changement d’état de la commande (vous pouvez le régler et configurer)

L’extension (plugin) fonctionne avec les opérateurs SMS : Agile Telecom, Bulk SMS, ClickSend SMS, Clockwork, Crystalwebtechs, Green Text, Jazz (Mobilink), MessageBird, mNotify, Msg91, Mobily.ws, Nexmo SMS, SMS Broadcast, Sms Country, SmsCyber, SMS Gateway Hub, SMS Office, ThaiBulkSMS, Trend Mens, Twilio & UAEDes

Afficher des points relais locaux, hors Mondial Relay and co.

Récemment pour un cas client, j’ai du mettre en place un système de points relais, mais pas les points relais Mondial Relay, ou autres prestataires faisant cela.

En gros, je vais afficher une carte lors de la validation de paiement qui va afficher les points relais partenaire de mon client dans sa ville, ou ailleurs.

Il peut gérer en back office les différents points relais et peux ajouter des informations dessus. (Je ferai un article dédié à ce plugin car il est vraiment performant).

Bien entendu c’est une extension pour WordPress/WooCommerce premium, mais elle en vaut vraiment le coup !

Cet article a 31 commentaires

  1. Thami

    Bonsoir
    Voici un cas non traités à priori que je n’arrive pas à résoudre ! Quel casse tête 🙁

    Ok pour les frais d’expédition en fonction du tarif du panier, mais si les frais dépendent également du type de livraison ?

    Le type de livraison dépend de la nature des produits dans le panier.

    Concrètement, j’ai une table de tarifs pour les envois colissimo (nature 1 de produits) et une table pour les envoies en lettre suivi (nature 2 de produits).

    Comment faire pour qu’il choisisse la table 1 ou la table 2 selon le contenu du panier ?

    Si tu as la solution, je suis preneur.
    Merci bcp pour ton retour !

    1. Josselyn

      Hello as tu tenté de mettre en places des classes de livraison ? A mon avis tu pourra le faire fonctionner avec 😉

  2. Thami

    Hello
    Impossible avec les classes de livraison.
    J’ai trouvé un autre plug-in qui permettait plusieurs conditions au niveau de la Table Rate.

  3. PJR

    Hello Thami
    Je rencontre le même problème que toi, pourrais-tu m’indiquer le plugin dont tu parles stp
    Merci
    P.

  4. Florent

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos vidéos qui m’ont beaucoup aidé sur différents réglages ! Je recherche aujourd’hui un façon de régler mes frais de livraison en prenant en compte le poids de chaque article et le nombre d’article. C’est à dire pour une livraison ou j’ai deux colis je veux croiser mon nombre d’article et le poids des articles pour former un prix de livraison total dépendant de ces deux facteurs. Pouvez-vous m’aider ?

    Merci ! 🙂

    1. Josselyn

      Bonjour,

      Donc en gros, on aura un prix total de frais de port en fonction du poids total des produits présents dans le panier ? DOnc ça avec un plugin du style Table Rate Shipping tu peux le faire.
      Ensuite c’est assez flou, tu veux dire que tu ajoutes X€ de frais par produits ? Et genre tu as 3 produits au panier tu aura donc 3 x X€ + les frais de port total ? Les frais sont fixes par produits ?
      Il va falloir plus expliquer mais je pense que soit cela va demander un plugin (pas sur) soit de faire des directive à la main (donc du php)

  5. Boukayoua

    Bonjour josselyn j’ai regardé vos explications, mais je suis face à un dilemme que je n’arrive pas à résoudre. J’utilise packlink pro et flexible shipping pour la lettre suivie sauf que certaine produits rentre dans le poids de la lettre suivie Par exemple 50gr mais dépassent les 3cm de hauteurs résultat ça propose la lettre suivie et colissimo sauf que le produit ne passe pas en lettre suivie. Il y a bien la possibilité d’indiquer sur la fiche produits la hauteur mais aucun endroit dans flexible shipping pour mettre maximum 3cm afin qu’il ce désactive automatiquement si un produit dépasse les 3cm. Avez vous déjà eu à solutionner ce problème?

    1. Josselyn

      Bonjour
      Oui pour un cas client en lettre suivie j’ai eu ce soucis 🙂
      Je l’ai solutionné en utilisant ce plugin en créant la règle qui va bien en fonction des produits que je veux expédier en LS 🙂
      Bon courage, je pense que vous devriez y parvenir

  6. Julie Alleton

    Bonjour Josselin 🙂
    Merci beaucoup pour votre vidéo ! J’ai essayé, cependant lorsque je veux choisir Flexible shipping lorsqu’il faut ajouter une méthode de livraison, je n’ai que Forfait/Livraison gratuite et point de vente.
    Sauriez-vous pourquoi ? Comment puis-je avoir la case Fexible Shipping ?
    Existe-il un autre moyen ?

    Merci par avance pour votre retour !

    1. Josselyn

      Bonjour,
      C’est que avez du mal faire quelque chose car cela fonctionne sans soucis, recommencez 🙂
      PS: Vous avez bien installé l’extension Flexible Shipping ?

  7. Loran

    Bonjour,
    C’est normal qu’il n’y ait pas de son sur les vidéos ?

    1. Josselyn

      Bonjour, oui il n’y en a pas besoin d’après moi, il suffit de suivre la souris et j’indique clairement ou je clic.

  8. Julie Alleton

    Bonjour, non je ne l’ai pas installé 😅 je vais voir ça de suite ! Merci pour votre réponse 😉
    J’ai aussi une deuxième question hors sujet au cas où vous sauriez me répondre.. Comment puis-je changer l’ordre de mes articles sur la page « notre sélection » de mon site ? Lorsque je créer un nouvel article, il se met automatiquement en première position, et si j’ai des produits que je souhaite laisser en haut de la page, je dois dupliquer cet article pour qu’il apparaisse de nouveau en haut, et supprimer l’ancien.. Pas bon pour le référencement 😕. Je cherche je cherche mais je ne trouve pas..

    Merci !

    1. Josselyn

      Ah… forcément ça risque de moins bien fonctionner…il faut toujours bien lire les intitulés, comme à l’école 😀

      Tout en haut de la liste de vos produits vous avez « Tous » « Publié » « Brouillon » etc (quelque chose dans le style) vous avez également TRI.
      Cliquez dessus, vous allez ensuite pouvoir Drag n Drop les lignes des produits et donc placer les produits ou vous voulez.
      Il faudra activer le classement des produits dans les catégories en ordre personnalisé (en fonction de votre thème s’il le permet ou non)
      Bon courage 🙂

  9. Julie Alleton

    Alors je vois bien l’onglet « Tri », où j’avais déjà fouillé dedans me doutant que c’était par là.. Par contre impossible de trouver pour « activer le classement des produits dans les catégories en ordre personnalisé ». Lorsque je clic sur « Tri », j’ai la liste tous les produits, qu’ils soient en brouillon ou publié, dans un beau désordre, et même si je sélectionne uniquement les articles figurants sur ma page de produits, il y a encore ceux en brouillon et ceux publiés (j’ai pas mal de brouillon), en désordre, et ne correspondant pas du tout à l’ordre que j’ai sur la page des produits de mon site. Autrement dit, même si je Drag n Drop, ça ne sert pas à grand chose car tout est en désordre..

  10. Julie Alleton

    Finalement j’ai trouvé une autre solution ! Je modifie l’heure de publication du produit. C’est plus simple et ça focntionne. Merci encore pour votre aide très précieuse 😉 Belle journée à vous !

  11. Max

    Bonjour Josselyn, mes prix de livraison sont 29€ par article (en métropole, et augmentent selon la zone Europe ou Monde) mais si un client en achète 2 ou 3, il paye toujours seulement le tarif à 29€… J’aimerais pouvoir multiplier le prix de la livraison en fonction du nombre d’articles : si un client en achète 2 il paierait donc 29×2 soit 58€. Impossible de trouver sur les réglages de Woo ou sur google! Qu’en dis tu? Cela me parait une évidence, et pourtant!
    Merci pour ta réponse 🙂

  12. Max

    À y réfléchir, je pourrais faire ça avec le poids du produit? mais ça me semble alambiqué…
    alors que 2 produits achetés = 2 livraisons facturés me semble plus logique!

    1. Josselyn

      Bonjour, cela VOUS semble logique alors que la logique ne fonctionne pas forcément PAR produit mais par poids total du panier la plupart du temps les transporteurs fonctionnent ainsi 🙂
      Il vous faut trouver un plugin qui ajoute à chaque fois votre frais de port en fonction de la quantité au panier, dans votre mode de fonctionnement
      Je sais que vous pouvez le faire avec ce plugin par exemple

  13. Bonjour Josselyn,
    merci de ces tutos, super bien faits. J’ai un sujet sur lequel je ne trouve aucune piste sur le web : les tarifs douaniers additionnels.
    Je m’explique : je livre depuis la France dans l’UE et en dehors de l’UE. Dont la Suisse par ex.
    Mes frais de port sont simples : franco de port à 100€ TTC, 9€ pour la France et 13€ en dehors de France en dessous.
    En revanche quand je livre en Suisse GLS me facture 20€ de frais de douane pour sortir de l’UE. Ces 20€ je les ajoute aux 13€ de frais de port en dessous du Franco. En revanche, dès que le franco s’applique je ne sais pas comment facturer en sus ces 20€… auriez vous une idée ?
    Merci d’avance de votre aide.
    Grégoire

  14. je vais essayer d’installer le plugin « flexible shipping » qui semble pouvoir répondre à mon besoin en fixant un prix « transport + douane » par tranche de prix de panier…

  15. Hello Josselyn, pas testé non, j’ai demandé à mon dev de regarder les 2 plugins : flexible shipping et celui que tu m’as conseillé… à suivre…

  16. Max

    J’ai trouvé comment faire sur Woocommerce: pour multiplier la livraison par produit commandé, il suffit de rajouter au prix de livraison la commande suivante PRIX*[qty]

  17. Christophe

    Bonjour,
    J’ai essayé de configurer une Shipping Method, pour configurer les frais de port en fonction du poids.
    Malheureusement, je sélectionne l’option weight qui disparaît quand j’enregistre les modifications.
    Une idée, j’ai essayé plusieurs fois, mais rien y fait.
    Merci d’avance.

    1. Josselyn

      Bonjour,
      il semble qu’il y ai un soucis sur votre installation.
      Peut être un conflit avec des choses existants, voir si tout est bien à jour, creuser dans ce sens.
      Bon courage

  18. Andréa

    Hello Josselyn, merci pour ce super article !
    J’ai installé et paramétré l’extension avec des tranches de prix par poids (appelé « Colissimo » et « Lettre suivie » ainsi que la livraison offerte à partir de 60€.
    Tout est ok sauf que lorsque le client valide son panier il est noté « Colissimo » avec le prix normal selon la tranche de poids et l’option « Livraison offerte » apparaît aussi, à 0€ donc. Je trouve que ce n’est pas très cohérent pour le client qu’il y ait un prix et une livraison grattuite… Est-ce qu’il est possible de masquer la livraison « Colissimo » lorsque les frais de port sont offerts ? (soit l’équivalent d’une commande de 60€ ou plus)

    1. Josselyn

      Bonsoir oui j’ai un article dédié à l’affichage uniquement du champs frais de port offert

  19. Hydrom'L

    Bonjour Josselyn,

    je suis en train de finir un site e-commerce pour une fleuriste qui veut livrer dans un rayon de 30km autour de sa boutique, elle m’a rédigé une liste des villes/villages avec les codes postaux et le prix pour chaque ville/village … cependant on ne peut attribuer qu’un prix par code postal, mais chaque ville dans une même commune (donc code postal) a son propre prix … comment puis-je faire pour attribuer un prix par ville/village malgré le code postal commun ?

    1. Josselyn

      Hello,

      A mon avis cela ne sera pas faisable vu que c’est comme tu viens de le dire par CP.

Laisser un commentaire