Frais de port & livraison WooCommerce

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Hello !

J’ai souvent eu des demandes relatives à la mise en place des frais de livraison, et la gestion des méthodes d’expédition sous WooCommerce.

De ce fait je vais tenter de vous expliquer comment mettre en place toutes les méthodes d’expédition que l’on peut réaliser avec une boutique WooCommerce. L’article peut être de ce fait ULTRAAAAA long, mais grâce au sommaire, vous allez pouvoir arriver sur l’explication dont vous avez besoin 🙂

Les tutoriels arriveront petit à petit car il y en a pas mal, n’hésitez pas si vous avez un cas précis à me l’indiquer dans l’espace commentaire afin que je puisse l’ajouter à la liste des tutoriels que je suis en train de réaliser !

SOMMAIRE

⏰ = la démonstration est programmée et devrait arriver prochainement

Tarif de livraison fixe pour toute la commande

C’est la méthode de livraison la plus simple mais qui peut convenir à beaucoup !
Concrètement avec cette vidéo nous allons voir comment définir un coût de livraison pour toutes les commandes de votre site, peut être le montant de la commande et le nombre de produits dans la commande.

Multiplier les frais de livraison en fonction de la quantité

Récemment une personne dans les commentaires a fait la demande de savoir s’il était possible de multiplier simplement les frais de livraison en fonction de la quantité de produit de la commande, hé bien oui c’est faisable, facilement et surtout nativement sans aucun plugin !
De mon côté je n’ai jamais eu besoin de le faire jusqu’à présent, mais sait-on jamais !

Tarifs de livraison en fonction du poids du panier

Ici, nous allons avoir un exemple afin de configurer colissimo domicile (ou un autre transporteur à domicile en fonction de vos besoins) en fonction du poids total de la commande.

Vous allez pouvoir renseigner vos tarifs en fonction du poids et ajouter tous les transporteurs que vous voulez. La seule chose dont vous avez besoin est l’extension Flexible Shipping for WooCommerce.

Bien entendu, il faudra renseigner sur toutes vos fiches produits le poids du produit, sinon ça ne fonctionnera pas !

Tarifs de livraison en fonction du prix total du panier

Ici, nous allons avoir un exemple de comment configurer colissimo domicile en fonction du prix total de la commande. Vous allez pouvoir renseigner vos tarifs en fonction du prix et ajouter tous les transporteurs que vous voulez. La seule chose dont vous avez besoin est l’extension Flexible Shipping for WooCommerce.

Offrir la livraison en fonction du montant total de la commande

Je pense que c’est le tutoriel le plus simple et plus rapide de cet article.
Mettre en place la livraison offerte en fonction du montant total de la commande sur WooCommerce se fait en 1 minute chrono 🙂

D’ailleurs, si vous souhaitez n’afficher que les frais de port offert quand vous offrez les frais de livraison, je vous invite à consulter cet article du blog !

A NOTER : Si vous voulez que le frais de port offert s’affiche en premier et donc qu’il soit automatiquement coché par défaut, il faudra le faire glisser et le placer en première position dans vos méthodes de livraison dans la zone ou vous l’avez crée !

Offrir les frais de port grâce à un code promo
Dans ce tuto vidéo je vais créer un mode de livraison gratuit grâce à un code promo. Je vais le limiter à une seule utilisation par client et le programmer jusqu’à la fin du mois en cours au moment de la vidéo.

Intégrer la Lettre Suivie

J’ai de plus en plus la demande « Comment intégrer en plus de mes autres modes de livraison (Boxtal par exemple) une lettre suivie pour certains produits ».

Donc pour effectuer cela, on va avoir besoin de ce plugin pour WooCommerce.
Avec celui-ci on va pouvoir créer une règle qui va nous permettre de dire « OK, je veux ajouter la Lettre Suivie, mais pas pour tous les produits car tous ne passeront pas dans l’enveloppe. ».

Livraison en points relais avec Mondial Relay

Dans cette vidéo nous allons voir comment intégrer simplement une méthode d’expédition pour faire livrer les commandes de votre site e-commerce en points relais Mondial Relay !

Il vous faudra acheter l’extension de Mondial Relay pour WooCommerce obligatoirement.

Frais de livraison avec Boxtal

Dans cette vidéo nous allons voir comment gérer vos frais de livraison avec BOXTAL !

Boxtal va nous permettre de connecter notre boutique WooCommerce avec plusieurs livreurs comme Mondial Relay, Relais Colis, Chronopost, UPS et bien bien d’autres encore afin de rendre votre gestion d’expéditions le plus facile possible ! Autant pour vous que pour votre client !

Pour que ce tutoriel soit utile, il vous faudra un compte BOXTAL que vous pouvez ouvrir GRATUITEMENT en cliquant sur ce lien

Dans la vidéo je vous parle de créer un statut d’expédition « En cours de livraison », en effet vous pouvez créer des états de livraison sur mesure pour WooCommerce, n’hésitez pas à consulter mon article sur le sujet juste ici !

Notifier vos clients par SMS quand l’état de commande change

La notification par SMS pour vos clients est un passage à un cran supérieur pour faire monter votre e-commerce en notoriété !
Lors de son passage de commande le client sera invité à cocher une case afin de savoir s’il souhaite recevoir une notification par SMS dès que le colis est expédié par exemple ou en fonction de tout changement d’état de la commande (vous pouvez le régler et configurer)

L’extension (plugin) fonctionne avec les opérateurs SMS : Agile Telecom, Bulk SMS, ClickSend SMS, Clockwork, Crystalwebtechs, Green Text, Jazz (Mobilink), MessageBird, mNotify, Msg91, Mobily.ws, Nexmo SMS, SMS Broadcast, Sms Country, SmsCyber, SMS Gateway Hub, SMS Office, ThaiBulkSMS, Trend Mens, Twilio & UAEDes

Afficher des points relais locaux, hors Mondial Relay and co.

Récemment pour un cas client, j’ai du mettre en place un système de points relais, mais pas les points relais Mondial Relay, ou autres prestataires faisant cela.

En gros, je vais afficher une carte lors de la validation de paiement qui va afficher les points relais partenaire de mon client dans sa ville, ou ailleurs.

Il peut gérer en back office les différents points relais et peux ajouter des informations dessus. (Je ferai un article dédié à ce plugin car il est vraiment performant).

Bien entendu c’est une extension pour WordPress/WooCommerce premium, mais elle en vaut vraiment le coup !

Ajouter des frais supplémentaires à vos expéditions

Dans cette vidéo nous allons voir ensemble comment ajouter des frais supplémentaires à vos coûts d’expéditions. Par exemple si vous voulez imputer à vos clients des frais de traitement de la commande, des frais logistique, frais de douane ou tout autre type de frais !
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Cet article a 100 commentaires

  1. Thami

    Bonsoir
    Voici un cas non traités à priori que je n’arrive pas à résoudre ! Quel casse tête 🙁

    Ok pour les frais d’expédition en fonction du tarif du panier, mais si les frais dépendent également du type de livraison ?

    Le type de livraison dépend de la nature des produits dans le panier.

    Concrètement, j’ai une table de tarifs pour les envois colissimo (nature 1 de produits) et une table pour les envoies en lettre suivi (nature 2 de produits).

    Comment faire pour qu’il choisisse la table 1 ou la table 2 selon le contenu du panier ?

    Si tu as la solution, je suis preneur.
    Merci bcp pour ton retour !

    1. Josselyn

      Hello as tu tenté de mettre en places des classes de livraison ? A mon avis tu pourra le faire fonctionner avec 😉

  2. Thami

    Hello
    Impossible avec les classes de livraison.
    J’ai trouvé un autre plug-in qui permettait plusieurs conditions au niveau de la Table Rate.

  3. PJR

    Hello Thami
    Je rencontre le même problème que toi, pourrais-tu m’indiquer le plugin dont tu parles stp
    Merci
    P.

  4. Florent

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos vidéos qui m’ont beaucoup aidé sur différents réglages ! Je recherche aujourd’hui un façon de régler mes frais de livraison en prenant en compte le poids de chaque article et le nombre d’article. C’est à dire pour une livraison ou j’ai deux colis je veux croiser mon nombre d’article et le poids des articles pour former un prix de livraison total dépendant de ces deux facteurs. Pouvez-vous m’aider ?

    Merci ! 🙂

    1. Josselyn

      Bonjour,

      Donc en gros, on aura un prix total de frais de port en fonction du poids total des produits présents dans le panier ? DOnc ça avec un plugin du style Table Rate Shipping tu peux le faire.
      Ensuite c’est assez flou, tu veux dire que tu ajoutes X€ de frais par produits ? Et genre tu as 3 produits au panier tu aura donc 3 x X€ + les frais de port total ? Les frais sont fixes par produits ?
      Il va falloir plus expliquer mais je pense que soit cela va demander un plugin (pas sur) soit de faire des directive à la main (donc du php)

  5. Fontana Alexis

    Merci !

  6. Boukayoua

    Bonjour josselyn j’ai regardé vos explications, mais je suis face à un dilemme que je n’arrive pas à résoudre. J’utilise packlink pro et flexible shipping pour la lettre suivie sauf que certaine produits rentre dans le poids de la lettre suivie Par exemple 50gr mais dépassent les 3cm de hauteurs résultat ça propose la lettre suivie et colissimo sauf que le produit ne passe pas en lettre suivie. Il y a bien la possibilité d’indiquer sur la fiche produits la hauteur mais aucun endroit dans flexible shipping pour mettre maximum 3cm afin qu’il ce désactive automatiquement si un produit dépasse les 3cm. Avez vous déjà eu à solutionner ce problème?

    1. Josselyn

      Bonjour
      Oui pour un cas client en lettre suivie j’ai eu ce soucis 🙂
      Je l’ai solutionné en utilisant ce plugin en créant la règle qui va bien en fonction des produits que je veux expédier en LS 🙂
      Bon courage, je pense que vous devriez y parvenir

  7. Julie Alleton

    Bonjour Josselin 🙂
    Merci beaucoup pour votre vidéo ! J’ai essayé, cependant lorsque je veux choisir Flexible shipping lorsqu’il faut ajouter une méthode de livraison, je n’ai que Forfait/Livraison gratuite et point de vente.
    Sauriez-vous pourquoi ? Comment puis-je avoir la case Fexible Shipping ?
    Existe-il un autre moyen ?

    Merci par avance pour votre retour !

    1. Josselyn

      Bonjour,
      C’est que avez du mal faire quelque chose car cela fonctionne sans soucis, recommencez 🙂
      PS: Vous avez bien installé l’extension Flexible Shipping ?

  8. Loran

    Bonjour,
    C’est normal qu’il n’y ait pas de son sur les vidéos ?

    1. Josselyn

      Bonjour, oui il n’y en a pas besoin d’après moi, il suffit de suivre la souris et j’indique clairement ou je clic.

  9. Julie Alleton

    Bonjour, non je ne l’ai pas installé 😅 je vais voir ça de suite ! Merci pour votre réponse 😉
    J’ai aussi une deuxième question hors sujet au cas où vous sauriez me répondre.. Comment puis-je changer l’ordre de mes articles sur la page « notre sélection » de mon site ? Lorsque je créer un nouvel article, il se met automatiquement en première position, et si j’ai des produits que je souhaite laisser en haut de la page, je dois dupliquer cet article pour qu’il apparaisse de nouveau en haut, et supprimer l’ancien.. Pas bon pour le référencement 😕. Je cherche je cherche mais je ne trouve pas..

    Merci !

    1. Josselyn

      Ah… forcément ça risque de moins bien fonctionner…il faut toujours bien lire les intitulés, comme à l’école 😀

      Tout en haut de la liste de vos produits vous avez « Tous » « Publié » « Brouillon » etc (quelque chose dans le style) vous avez également TRI.
      Cliquez dessus, vous allez ensuite pouvoir Drag n Drop les lignes des produits et donc placer les produits ou vous voulez.
      Il faudra activer le classement des produits dans les catégories en ordre personnalisé (en fonction de votre thème s’il le permet ou non)
      Bon courage 🙂

  10. Julie Alleton

    Alors je vois bien l’onglet « Tri », où j’avais déjà fouillé dedans me doutant que c’était par là.. Par contre impossible de trouver pour « activer le classement des produits dans les catégories en ordre personnalisé ». Lorsque je clic sur « Tri », j’ai la liste tous les produits, qu’ils soient en brouillon ou publié, dans un beau désordre, et même si je sélectionne uniquement les articles figurants sur ma page de produits, il y a encore ceux en brouillon et ceux publiés (j’ai pas mal de brouillon), en désordre, et ne correspondant pas du tout à l’ordre que j’ai sur la page des produits de mon site. Autrement dit, même si je Drag n Drop, ça ne sert pas à grand chose car tout est en désordre..

  11. Julie Alleton

    Finalement j’ai trouvé une autre solution ! Je modifie l’heure de publication du produit. C’est plus simple et ça focntionne. Merci encore pour votre aide très précieuse 😉 Belle journée à vous !

  12. Max

    Bonjour Josselyn, mes prix de livraison sont 29€ par article (en métropole, et augmentent selon la zone Europe ou Monde) mais si un client en achète 2 ou 3, il paye toujours seulement le tarif à 29€… J’aimerais pouvoir multiplier le prix de la livraison en fonction du nombre d’articles : si un client en achète 2 il paierait donc 29×2 soit 58€. Impossible de trouver sur les réglages de Woo ou sur google! Qu’en dis tu? Cela me parait une évidence, et pourtant!
    Merci pour ta réponse 🙂

  13. Max

    À y réfléchir, je pourrais faire ça avec le poids du produit? mais ça me semble alambiqué…
    alors que 2 produits achetés = 2 livraisons facturés me semble plus logique!

    1. Josselyn

      Bonjour, cela VOUS semble logique alors que la logique ne fonctionne pas forcément PAR produit mais par poids total du panier la plupart du temps les transporteurs fonctionnent ainsi 🙂
      Il vous faut trouver un plugin qui ajoute à chaque fois votre frais de port en fonction de la quantité au panier, dans votre mode de fonctionnement
      Je sais que vous pouvez le faire avec ce plugin par exemple

  14. Bonjour Josselyn,
    merci de ces tutos, super bien faits. J’ai un sujet sur lequel je ne trouve aucune piste sur le web : les tarifs douaniers additionnels.
    Je m’explique : je livre depuis la France dans l’UE et en dehors de l’UE. Dont la Suisse par ex.
    Mes frais de port sont simples : franco de port à 100€ TTC, 9€ pour la France et 13€ en dehors de France en dessous.
    En revanche quand je livre en Suisse GLS me facture 20€ de frais de douane pour sortir de l’UE. Ces 20€ je les ajoute aux 13€ de frais de port en dessous du Franco. En revanche, dès que le franco s’applique je ne sais pas comment facturer en sus ces 20€… auriez vous une idée ?
    Merci d’avance de votre aide.
    Grégoire

  15. je vais essayer d’installer le plugin « flexible shipping » qui semble pouvoir répondre à mon besoin en fixant un prix « transport + douane » par tranche de prix de panier…

  16. Hello Josselyn, pas testé non, j’ai demandé à mon dev de regarder les 2 plugins : flexible shipping et celui que tu m’as conseillé… à suivre…

  17. Max

    J’ai trouvé comment faire sur Woocommerce: pour multiplier la livraison par produit commandé, il suffit de rajouter au prix de livraison la commande suivante PRIX*[qty]

    1. Maryem

      Bonjour Max,
      Est ce que vous avez trouvé comment faire le même calcule pour le point relais svp ?

  18. Christophe

    Bonjour,
    J’ai essayé de configurer une Shipping Method, pour configurer les frais de port en fonction du poids.
    Malheureusement, je sélectionne l’option weight qui disparaît quand j’enregistre les modifications.
    Une idée, j’ai essayé plusieurs fois, mais rien y fait.
    Merci d’avance.

    1. Josselyn

      Bonjour,
      il semble qu’il y ai un soucis sur votre installation.
      Peut être un conflit avec des choses existants, voir si tout est bien à jour, creuser dans ce sens.
      Bon courage

  19. Andréa

    Hello Josselyn, merci pour ce super article !
    J’ai installé et paramétré l’extension avec des tranches de prix par poids (appelé « Colissimo » et « Lettre suivie » ainsi que la livraison offerte à partir de 60€.
    Tout est ok sauf que lorsque le client valide son panier il est noté « Colissimo » avec le prix normal selon la tranche de poids et l’option « Livraison offerte » apparaît aussi, à 0€ donc. Je trouve que ce n’est pas très cohérent pour le client qu’il y ait un prix et une livraison grattuite… Est-ce qu’il est possible de masquer la livraison « Colissimo » lorsque les frais de port sont offerts ? (soit l’équivalent d’une commande de 60€ ou plus)

    1. Josselyn

      Bonsoir oui j’ai un article dédié à l’affichage uniquement du champs frais de port offert

  20. Hydrom'L

    Bonjour Josselyn,

    je suis en train de finir un site e-commerce pour une fleuriste qui veut livrer dans un rayon de 30km autour de sa boutique, elle m’a rédigé une liste des villes/villages avec les codes postaux et le prix pour chaque ville/village … cependant on ne peut attribuer qu’un prix par code postal, mais chaque ville dans une même commune (donc code postal) a son propre prix … comment puis-je faire pour attribuer un prix par ville/village malgré le code postal commun ?

    1. Josselyn

      Hello,

      A mon avis cela ne sera pas faisable vu que c’est comme tu viens de le dire par CP.

  21. Joanna

    Bonjour,

    Merci Josselyn pour cet article très intéressant.

    Je vois que nous sommes plusieurs à avoir la même problématique avec la lettre suivie 🙂
    J’ai testé le plugin YITH Product Shipping for WooCommerce avec leur démo mais je ne suis pas certaine à 100% que ca va fonctionner et il coute 69 euros…

    Savez-vous si dans le cas ci-dessous ca fonctionnerait svp :

    Je vends des cartes et des albums. Les cartes seules sont envoyées en Lettre suivie selon le poids total du panier. Si le client prend 1 album et des cartes, le tout sera du coup envoyé par Colissimo (puisqu’on dépasse les 3cm autorisés)

    Je cherche à appliquer les règles suivantes pour obtenir le juste prix :

    Règle 1 : si la hauteur totale des produits du panier est de moins de 3cm alors appliquer le mode de livraison « lettre suivie » sinon appliquer le mode de livraison Colissimo
    Règle 2 : quelque soit le mode de livraison, appliquer le tarif en fonction du poids total du panier.

    Ou peut-être je dois appliquer d’autres règles ?

    Merci pour votre aide.
    Joanna

    1. Josselyn

      Bonjour,

      Je pense que cela doit être faisable.

      La solution la plus simple et de tester la démo directement du plugin, non ?
      Ainsi vous pouvez simuler un fonctionnement avec votre mode de fonctionnement avant de l’acheter.
      Et puis entre nous 69€ pour faire fonctionner un e-commerce comme vous le souhaitez, c’est dérisoire 🙂

      Bon courage !

  22. FATIMA REBECCA

    Bonjour Josselyn, j’ai installé flex shipping pour déterminer des frais livraisons en fonction du poids de la commande. Seulement, pour une même destination, il y a deux méthodes d’expédition: envoi suivi et envoi prioritaire. Comment faire pour que le client puisse choisir entre les deux méthodes au moment de passer commande ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    1. Josselyn

      Bonjour,
      Dans ta zone tu crée une expédition avec Flexible et dedans tu peux créer plusieurs transporteurs sans soucis.
      Sinon tu ajoutes une seconde méthode d’expédition avec Flexible, mais privilégie la première solution 😉

      1. FATIMA REBECCA

        Merci Josselyn pour votre réponse. La problème est réglé ! Et votre article était très intéressant.

  23. Soleilhavoup

    Je découvre vos tutos. Rien à redire , pédagogique et clair . Merci

  24. Suki

    Salut Josselyn !

    Merci pour le tutoriel, notamment pour Flexible Shipping que je ne connaissais pas.

    Un bémol se présente sur mon site : je souhaite mettre en place les frais de port de 4,95€ pour toute commande, et qu’elle soit offerte au delà de 40€ d’achat.

    Donc j’ai bien activé mes deux modes d’expédition (forfait à 4,95€ + livraison gratuite), sauf que quand je teste en mettant des articles dans le panier au delà de 40 €, j’ai les deux modes d’expédition qui s’affichent au choix du client : la livraison à 4,95€ ET la livraison gratuite
    Comment faire pour que la livraison passe automatiquement gratuite, sans que le client n’ai à cocher quoique ce soit ?

    Merci d’avance,

    Suki

    1. Josselyn

      Bonjour
      Il suffit de placer la méthode de livraison offerte en premier en back office ainsi cela sera elle qui sera appliquée en premier quand elle est disponible.

  25. bijl

    Bonjour,
    Merci pour vos tutos !
    J’ai un problème avec Packlink sur Woo.
    Au niveau du panier, pour 1 produit tout va bien, mais quand j’ajoute des produits, le prix total baisse, sans prendre en compte le poids global visiblement….
    on tourne en rond et du côté de Packlink pas trop de solution.
    Les produits du site pèsent de 20 g à 15 kg, les tailles de A5 à 140 cm x 140 cm…
    les fiches produits contiennent bien les infos de poids et dimensions
    On vends en Europe et non UE.
    Que faire ? Un module a ajouter ? Ou est-ce un truc tout bête ?
    Par avance, merci !

    1. Josselyn

      Bonjour,
      Le prix total de quoi ? De l’expédition?
      Je n’utilise pas Packlink et comme c’est un outil tiers, je vous propose de contacter directement leur support 🙂
      Vous aurez une réponse plus rapidement vu que c’est leur outil contrairement à moi.
      Bon courage

  26. Isabelle

    Bonjour Josselyn, merci déjà pour ces explications !
    Sur mon site, je souhaite proposer l’expédition sur devis.
    Aujourd’hui, quand mon client ne se situe pas dans une zone que je dessers, le message suivant apparaît au moment de payer la commande: « Aucune méthode de livraison disponible. Assurez-vous que l’adresse que vous avez saisie est correcte ou contactez-nous si vous avez besoin d’aide ».
    Cà n’empêche donc pas de commander, mais mon client ne recevra pas sa commande !
    Où puis-je personnaliser ce message ?
    Merci beaucoup pour vos lumières !!

    1. Josselyn

      Bonjour, si vous avez ce message normalement un client ne peut pas commander.
      Pour le traduire il faut modifier la traduction de WC de base, vous pouvez utiliser Loco translate pour faire cela par exemple.
      Bon courage

  27. Alizee

    Salut Josselyn !

    Tout d’abord un grand merci de ton aide et de tes précieux conseils !

    Je suis aujourd’hui face à une problématique :

    Sur notre site nous avons deux types de produits; sachets de tisane ou des box à abonnement mensuel

    Lorsque un client souhaite acheter la box ce message d’erreur apparait

    « Méthode de livraison récurrente non valide. »

    J’ai pourtant configurer les classes de livraison

    Notre site : https://www.mijane.store/

    Je te remercie de ton soutien !

    1. Josselyn

      Bonjour & Merci pour ton message 🙂

      Quel est l’extension utilisée déjà pour gérer les abonnements ?
      Dans votre cas si vous souhaitez vous dépanner vous même, il faudrait installer le site sur un serveur/domaine de test de manière à pouvoir faire des tests dessus afin de trouver pourquoi vous avez ce message d’erreur, qui semble être lié à votre gestion d’abonnement uniquement.
      Comme ça de mon côté, à l’aveugle, je ne sais pas vous en dire plus hélas.

      1. Alizee

        Merci pour ta réponse rapide, on utilise l’extensions abonnement woocommerce. Connais tu ce plugin ? Je te remercie

        1. Josselyn

          Hello,

          Oui je connais l’extension Abonnement de WooCommerce, même si personnellement j’en utilise une autre 🙂

  28. Adrien

    Bonjour Josselyn,

    Merci pour tous les tutos que vous avez pu faire, j’ai juste une interrogation sur les livraisons Chronopost point relais de woocomerce.

    Exemple point relais pour la corse commandes supérieur à 100€ = 24€ commande inférieur à 100€ = 36€

    Avez vous une solution car chronopost me dis que c’est en fonction du poids du colis

    1. Josselyn

      Bonjour Adrien,

      Si tu regardes mon tutoriel avec boxtal je parle du fait que l’on peut le faire en fonction du poids mais également du montant en euro de ta commande, d’ailleurs n’importe quel plugin de type table rate doit pouvoir le faire sans soucis 😉

  29. Joffrey

    Bonjour Josselyn,

    tout d’abord, bravo et merci ! super contenu sur votre site, j’adore 😉

    Comment prendre en compte les dimensions des produits dans les expéditions car on configure tout sur le poids mais aucune limite par rapport au volume ?
    Si mon colis dépasse un certain volume, empêcher un type de transporteur.
    J’utilise les plugins officiels Colissimo + Chronopost + GLS + Mondial Relais et Flexible Shipping (free).

    Merci 😉

      1. Joffrey

        Parfait 😉

        J’étais parti pour créer des règles en dur à partir du filtre woocommerce_package_rates avec éventuellement une page d’option spécifique dans le backoffice, ce plugin fait le job comme attendu 😉

        L’entraide entre dév. fait toujours plaisir 😉

        Merci Josselyn 😀

  30. Laurent

    Bonjour Josselyn,
    Merci pour cet article très intéressant. Je suis tombé dessus car un e mes client me pose une colle avec les frais d’envois et je ne trouve pas de solutions.
    J’ai installé Boxtal sur ce site et cela fonctionne bien depuis 1 an maintenant. Mais c’étais trop simple 🙂
    Mon client vend des bons cadeaux qu’il envoi an lettre suivie qd vendu à l’unité et l’intègre au colis quand commandé avec d’autres produits.
    J’ai donc créé une classe d’expédition pour ces bons cadeaux, cela fonctionne sauf que si on rajoute d’autres produits, nous sommes toujours au tarif de la lettre suivie 🙁
    J’ai testé Yith, j’arrive à intégrer une regle en fonction du nb de produit dans le panier. Ca fonctionne .. presque.. si un (ou plusieurs) produits avec la classe définie => lettre suivie, mais si > 2 articles dans le panier, plus de lettre suivie, mais les regles Boxtal ne remontent pas… je n’ai que le retrait magasin ?
    Tu aurais une explication ? ou une solution ?
    Comme tu évoques Boxtal + lettre suivie tu as peut être réussi à gérer ça !! 🙂

    1. Josselyn

      Bonjour cela ne sera pas pris en compte par le plugin de boxtal en lui même en effet, par contre tu pourra créer une règle dans le BO de boxtal pour lui dire que ce mode de livraison est associé à telle méthode d’expédition dans leur back office, ou carrément lui dire de ne pas synchroniser ce mode de livraison vu qu’il ne doit pas utiliser Boxtal pour éxpédier cela du coup 😉
      J’utilise du MR + module DPD externe + YiTH sans aucun soucis sur le site d’un client, il faut creuser sur ta configuration qui doit bloquer quelque part 🙂

      1. Laurent

        Merci pour ton retour, je vais donc creuser dans ce sens 🙂 Je te tiendrais informé des résultats 🙂

  31. NDX

    Bonjour,
    Je suis gérant d’un petit Snack et je désire faire un site de commande en ligne. Je cherche un plugin capable de facturer/afficher automatiquement les frais de livraison en fonction du code postale de la ville du client selon une table de tarif établie par mes soins. Si en plus je peux pour chaque code postale déterminer un montant minimum de commande ça serait parfait !… Encore mieux, pouvoir facturer des frais de livraisons digressif en fonction du montant de la commande… vous pourrez trouver un exemple parfait de type de tarification en suivant le liens ci-après : http://www.pizzafun.ch/tarifs-de-livraison/ … Par avance merci de votre aide !

    1. Josselyn

      Bonjour,
      Avec la gestion des zones de base WooCommerce et vos codes postaux vous pouvez le faire déjà. Ensuite il faudra juste un plugin pour gérer les frais de port dégressif en fonction du montant total du panier.
      Bon courage

      1. NDX

        Merci beaucoup pour votre réponse… je n’ai pas encore bien compris comment utiliser la gestion des zones de bases dans WooCommerce pour attribuer un montant de frais livraisons par groupe de codes postales… mais je vais ré-essayer…

  32. Lonjarret

    Bonjour, j’ai un souci sur le retrait en magasin : j’aimerais que quand un client choisit retrait en magasin, il n’y ait pas d’adresse d’expédition dans le back office de mes commandes ou alors que son adresse d’expédition se remplisse avec l’adresse du magasin dans lequel il viendra retirer sa commande.
    Merci d’avance pour vos conseils avisés

    1. Josselyn

      Bonjour
      Normalement de base on demande l’adresse de facturation, donc si on coche le retrait en magasin, il n’a que l’adresse de facturation à renseigner.
      Je ne vois pas le soucis, c’est probablement un soucis de configuration de votre part à la base sur le WC.
      Bon courage

  33. martial

    Bonjour,

    Merci pour vos vidéos, pour ma part, j’ai un site de commerce en ligne multi commerçants.
    On peut donc composer son panier dans différentes boutiques.
    Quand on choisit livraison à domicile pour 5 euros, comment appliquer ce tarifs au panier et nous dans chaque boutique vendeur? Merci Martial

    1. Josselyn

      Bonjour,
      Comme vous ne précisez pas quel extension vous utilisez, compliqué de vous répondre, mais chaque vendeur doit appliquer ces frais alors il vaut que chaque vendeur ai un mode de livraison a 5€ dans ce cas la.

  34. martial

    je suis avec woocommerce comme dans votre tuto.
    En fait au final je souhaiterai appliquer 5 euros de livraison sur la totalité du panier et non par vendeur. Est ce possible Josselyn? Martial

    1. Josselyn

      Oui c’est juste un frais fixe par panier, tout simplement.
      C’est une règle de base de WooCommerce

  35. martial

    pourtant sur mon market place ls 5 euros de livraisons sont bien appliqué mais par vendeurs et non sur le panier général. Si on commande dans 3 boutiques, on se retrouve avec 15 euros de frais et non 5.il y a t’il une solution? Martial

    1. Josselyn

      Consultez la documentation de l’extension utilisée, je vous ai déjà indiqué que je ne sais pas ce que vous utilisez comme extension pour la marketplace de ce fait je ne peux pas plus vous aider.
      C’est un réglage des méthodes d’expédition à faire
      Bon courage

  36. Olivier

    Bonjour Josselyn,
    Merci pour vos tutos et les explications associés qui aident grandement lorsque l’on débute sur WordPress.
    Je refais mon site via WordPress et il est actuellement sur Prestashop, le problème que je rencontre concerne la livraison gratuite mais seulement pour la livraison en point relais. Je ne trouve pas de solution pour autoriser la livraison gratuite seulement pour ce mode de livraison. Auriez-vous une solution ou une extension qui conviendrait ?
    Olivier

    1. Josselyn

      Bonjour c’est natif ce que vous demandez.
      Vous avez surement installé un module pour faire afficher les points relais je présume ? Sans savoir je ne peux pas vous en dire plus 🙂
      N’hésitez pas à me contacter si vous recherchez un prestataire web 😉

  37. Charlies

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il y a quelque temps j’ai fait la migration d’un environnement WordPress complet qui comprend : un site vitrine et un autre de vente.

    Mon souci est sur le site de vente. Pour un produit il existe des variations et il peut arriver que le vendeur ajoute une nouvelle variation sans frais de port.

    Aujourd’hui, on doit faire une mise à jour et désactiver le « Forfait international » qui est obsolète.

    Souci, une fois hors service, il n’est plus possible de créer des variations de produits sans frais d’expédition.

    Une idée car je ne trouve pas de tuto répondant à mon problème.

    Version du système
    – WordPress : v. 5.6.1
    – Woocommerce : 4.8.0 que je ne peux pas mettre à jour actuellement à cause de ce problème
    – Wootique : 1.6.10

    1. Josselyn

      Bonjour Charlies,
      Hélas je n’ai absolument pas compris ta demande ^^

  38. Lolita

    Bonjour et merci pour tous ces détails c’est super !
    Par contre j’ai voulu utiliser votre tuto pour les frais de port offert, mais sans succès !
    La case n’est jamais cochée par défaut…
    Ca m’embête car jaurai vraiment besoin de parvenir a mettre ca en place, peut être pourriez vous m’en dire plus ?

    1. Josselyn

      Bonjour,
      Il suffit de placer la méthode de livraison gratuite en première sur vos méthodes d’expé 🙂

  39. vermander

    Bonjour Josselin,
    voici mon problème d’expédition, je livre des produits secs (pâtes alimentaires) et des produits frais (viande d’agneau), donc j’utilse trois modes d’expéditions, ‘Chronfresh » pour le frais, « Mondial relais » pour les produts secs et « l’enlèvement à la ferme » (gratuit)
    Lors de la commandes les trois modes de livraisons sont disponible … ok c’est bon, mais c’est là aussi que réside le problème, en effet je voudrais qu’à partir du moment ou un client commande a un produit frais dans un commande, le bouton « Mondial relais » disparaisse. pourriez vous m’aider à ce niveau ?
    Philippe

    1. Josselyn

      Bonjour Philippe,
      Je pense que tu pourra achever ce que tu veux faire grâce aux classes de livraison !
      Bon courage 🙂

      1. Vermander

        Merci Josselin,
        mais je ne comprends pas trop
        voici pour être plus explicite ce que j’ai fais

        Zone d’expédition France
        qui comprend :
        Chonofersh
        Enlèvement en point relais
        Enlèvement à la ferme

        Classe d’expédition idem sauf enlèvement à la ferme

        Comment travailler le classe d’expédition ?

        merci pour le bon courage

        1. Josselyn

          Oui mais la c’est des zones d’expédition, pas des classes.
          Il faut créer des classes de livraison, puis restreindre les classes sur des zones de livraison et associé vos produits à des classes de livraison notamment pour ceux qui ne doivent partir uniquement qu’en chronofresh par exemple.
          Bon courage

          1. Vermander

            Youppps merci mais j’ai bien compris je dois créer une zone d’expédition par exemple « france chronofresh » qui serait identique à la précédente en supprimant « france chronofresh » dans la zone France et en le plaçant dans celle ci ?

            Philippe … le courage ne me suffira pas me faudrait un p’tit coup de gnole !!
            en tout cas merci pour l’aide !!!

          2. vermander

            Youppps merci mais j’ai bien compris je dois créer une zone d’expédition par exemple « france chronofresh » qui serait identique à la précedente en supprimant « france chronofresh » dans la zone France et en le plaçant dans celle ci ?

            mais je crois que le courage ne suffira pas !!! un p’tit coup de « gnole »
            en tout cas merci pour la rapidité et l’aide !!!

  40. Mikael

    Bonjour Josselyn, je découvre Boxtal Connect grâce à votre site, une question : avez vous déjà eu le cas ou l’extension boxtal Connect ne réussit pas à se connecter à Woocommerce ?
    Je viens de récupérer une boutique à gérer, et souhaitais passer de Colissimo à Boxtal Connect mais impossible de faire la connexion après l’installation de l’extension.
    La manip est pourtant simple, mais j’ai toujours le message d’erreur « Oops, il y a un petit problème, mais pas de panique, on est là ! etc etc …)
    J’ai testé sur une install vierge sur le même serveur avec wordpress 5.7 et woocommerce et boxtal, la pas de soucis la connexion se fait bien, mais lorsque je reprends le site déjà existant, même après une mise à jour de wordpress et woocommerce, je me retrouve coincé. J’ai désactivé toutes les extensions de sécurité (type worfence) et toutes les extensions installées de woocommerce, toujours le même soucis.
    J’ai désactivé une par une toutes les extensions wordpress pour voir si l’une causait ce problème mais je n’ai rien trouvé qui pouvait bloquer la connexion (pas d’extension de maintenance par exemple comme évoqué sur le site de boxtal) une idée ?

    Merci d’avance 🙂

    1. Josselyn

      hello, hélas je n’ai jamais eu ce soucis sur tous les sites que j’ai avec Boxtal ^^
      Il doit y avoir quelque chose qui bloque dans tes fichiers de WP 🙂
      Je t’invite à contacter leur support, ils seront plus efficace que moi vu que c’est leur produit 😀

      1. Mikael

        Merci pour le retour, tant pis, je les ai contacté cet après midi mais c’était au cas ou un retour d’expérience du même était déjà arrivé 🙂

    1. Josselyn

      Bonjour, non car j’utilise principalement Boxtal qui est totalement gratuit pour le coup et propose plus d’options que la version gratuite de l’extension que vous citez.
      Sinon, si je dois en utiliser une autre en version PRO, j’utiliserai celle recommandée par Mondial Relay, qui est celle que je montre dans le tutoriel vidéo.

  41. lise

    Bonjour Josselyn, merci pour ce tutoriel. J’utilise cette extension pour des envois dans différents pays en fonction du poids, il fonctionne plutôt bien cependant je suis face à une problématique. Je souhaite offrir les frais de port uniquement en France à partir de 250 euros d’achat.
    J’ai donc rempli la zone « Free shipping » 250 pour la France. Pour les autres pays, je ne souhaite pas proposer cela, je n’ai donc pas rempli la case et pourtant il semblerait que ça ce soit appliqué sur l’ensemble des pays. Pouvez-vous m’aider s’il-vous-plaît ? En vous remerciant.

    1. Josselyn

      Bonjour, je ne sais pas de quel plugin vous parlez ?
      Pour du free shipping classique il suffit d’ajouter un mode d’expédition Livraison gratuite et le mettre dans la zone WooCommerce concernée

  42. Lucie L

    Bonjour Josselyn,
    Je passe par Boxtal pour mon site mais je fais également du retrait sur place et j’aimerais avoir un email différent qui s’envoie automatiquement de celui paramétré dans woocommerce. La particularité c’est qu’il y a un seul jour par semaine où les clients peuvent retirer leur commande dans une plage horaire définie.
    Cela fais des jours que je cherche une solution et je ne trouve pas.
    Y a t-il une extension pour ça ?
    Merci

    1. Josselyn

      Bonjour Lucie à vrai dire je n’ai pas très bien compris…
      Quand un client sélectionne le mode retrait sur place, tu veux recevoir un email sur une boite email bien précise, autre que celle renseignée par défaut, c’est ça ?

  43. Lucie L

    Bonjour Josselyn,

    Non je veux que le client reçoive un email différent de celui qui est paramétré dans woocommerce. En effet, il y a un seul email pour « commande en cours » , « commande terminée » et donc un seul texte à l’intérieur de cet email et forcément peut importe le mode d’expédition les clients reçoivent tous le même email, ce qui n’est pas logique.

    1. Josselyn

      Humm non il y a deux emails différents pour ces deux états de commande 🙂
      Pour moi c’est logique, WooCommerce te donne la base, ensuite si tu veux la mettre à ta sauce il faut personnaliser.
      il y a donc deux templates > woocommerce/templates/emails/customer-completed-order.php & woocommerce/templates/emails/customer-processing-order.php

      Sinon… je t’invite à consulter cet article 🙂

  44. Lucie L

    Bonjour Josselin,

    Ce que je veux dire c’est qu’il y a un seul email par état de commande et ce peut importe le mode de livraison choisi alors que pour le retrait de commande on devrait pouvoir envoyer un autre email que celui qui est prédéfini et mettre une règle du genre si livraison = retrait sur place alors envoyer email « xxxx » et si livraison = point relais ou colissimo alors envoyer mail prédéfini par woocommerce. Et que cela s’envoie automatiquement, est-ce que l’appli que vous recommandez dans l’article permet de faire ça ? Car dans l’article où vous détaillez l’appli vous n’en parlez pas. Merci.

    1. Josselyn

      C’est vous qui voulez ce fonctionnement 🙂
      L’extension que je montre permet de créer des états de commande personnalisé & des emails associés à ces états de commande.
      Donc il semble logique que vous puissiez faire ce que vous voulez réaliser en effet.

  45. Frederick

    Bonjour.
    Merci pour la vidéo. J’ai pas pu malheureusement voir la partie qui permet de définir sous forme de cases à cocher les zones de distribution et les prix correspondant. Comme sur ce site http://boudoirophelia.com/panier/
    J’utilise Flexible Shipping et J’ai créer dans la section « Emplacements non couverts par vos autres zones » mes zones et les prix correspondant. Je vois les zones sur le site mais je ne vois pas le bouton a cocher pour choisir la zone que je veux pour que le prix s’ajoute.

  46. Mehdi

    Bonjour,
    J’ai un site wordpress multi vendeurs. J’utilise Dokan et Woocommerce. Mon site permet de mettre en relations producteurs locaux et consommateur, et je me propose, en plus d’un point relais, de livrer les produits.
    je souhaiterai appliquer 5 euros de livraison sur la totalité du panier et non par vendeur. C’est à dire lorsque qu’on commande dans plusieurs boutiques, les frais de ports sont multipliés. par exemple, en commandant dans 3 boutiques, il y’a 3 fois les frais de ports de 5euros, donc 15euros.

    Serait-il possible d’avoir des frais de port global pour une commande.

    1. Josselyn

      Bonjour,
      oui c’est faisable.
      Je vous invite à consulter le support de Dokan directement pour cela, car une marketplace fonctionne différemment d’un site ecommerce classique.
      Bon courage

  47. Charlie

    Bonjour,
    super tuto mode de livraison, alors mon cas est non traités à priori et je n’arrive pas à trouver la solution.
    j’ai une e-boutique en version FR et EN, et avec le même mode d’expédition: livraison en France et retrait en boutique.
    alors déjà j’aimerais désactiver le mode retrait en boutique quand mon site est en version EN et remplacer livraison en France par shipping avec le pays concernée (ex:Royaume-Uni).
    Merci beaucoup pour ton soutien.

    1. Josselyn

      Bonjour,
      Cela n’a rien à avoir avec la version EN ou FR. C’est juste qu’il faut créer les bonnes zones d’expédition dans le back office : France et Angleterre puis lui ajouter les méthodes en fonction de ces zones.
      Bon courage

  48. Elodie

    Bonjour Josselyn, j’ai des clientes dans mon voisinage qui souhaitent payer par visa sur mon e-boutique, mais venir chercher leur colis pour s’éviter des frais de livraison. J’avais commencé à regarder, mais ça mettait leur adresse de livraison si elles cochaient « venir chercher sur le site de production » donc je l’ai supprimé. Depuis je ne trouve plus du tout comment j’avais réussi à faire un début de quelque chose ! 😀 Merci de votre aide 🙂

    1. Josselyn

      Bonjour elodie !
      Tu peux en effet créer une zone dédiée a un mode de retrait spécifique en ajoutant de mode de retrait en point de vente.
      Tu vas pouvoir ainsi restreindre la zone que tu viens de créer à des codes postaux ou codes de villes par exemple, ainsi si la personne lors du paiement renseigne son code de ville inclus dans le code que tu aura renseigné dans ton back office alors la personne verra le mode de livraison de cette nouvelle zone d’expédition.
      A cette zone tu peux ajouter autant de mode de livraison que tu veux.
      Il faut aussi que dans tes réglages de WooCommerce d’expédition > options de livraison, tu aies bien renseignée ce que tu veux.
      Bon courage !

      PS: si besoin, n’hésites pas si tu recherches un prestataire pour t’accompagner sur ta boutique et la faire évoluer sereinement
      (Nous avons une personne sur place à Québec pour nous représenter, oui on est souvent au Canada, mais avec la Covid c’est compliqué !)

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