Créer une marketplace avec WordPress & WooCommerce !

Aujourd’hui nous allons voir ensemble avec quels outils nous allons pouvoir monter notre marketplace (place de marché) afin de générer des revenus grâce à des vendeurs tiers qui seront sur notre site e-commerce.

A noter que je ne vais pas tout détailler, mais uniquement vous proposer les outils nécessaires au bon fonctionnement d’une marketplace performante.

Sachez que je peux tout à fait intervenir et créer votre place de marché si le cela vous dépasse, n’hésitez pas à me contacter !

1 – Ce dont vous avez besoin

Une installation WordPress.
L’extension WooCommerce

C’est le minimum requit pour se lancer dans l’aventure de la marketplace.

Ensuite, nous allons besoin d’une extension (plugin) pour justement créer plusieurs boutiques dans un seul et même site.

L’extension qui va nous permettre cela et (après plusieurs tests) c’est YiTH WooCommerce Multi Vendor.

Cette extension va nous transformer notre simple e-commerce en une multitude de boutiques.
On va pouvoir également gérer les paiements à X personnes (dont le vendeur et l’administrateur), les frais de livraison et la gestion des produits par les vendeurs respectifs.

Voila pour lancer votre place de marché il vous faut ce plugin, rien de plus.

Cependant, si vous souhaitez avancer dans l’optimisation, recevoir des commissions de chaque ventes et améliorer le visuel et la gestion pour vos vendeurs, je vais vous expliquer.

2 – Pousser & améliorer les performances !

Bon, vous avez votre marketplace, c’est bien.
Par contre ça serait pas mal de pouvoir générer des revenus à chaque vente, non ?

Pour cela nous allons utiliser l’extension YiTH WooCommerce Stripe Connect qui va nous permettre de « splitter » les versements entre le vendeur et l’administrateur. On pourra soit prendre un % des ventes ou un montant fixe.

La configuration n’est pas très complexe, il faudra juste que vos vendeurs synchronisent leur compte Stripe lors de l’inscription, mais cela reste relativement facile.

Pourquoi Stripe ? Car les frais sont bien moins élevés que ceux de PayPal.
Cependant, si vous désirez utiliser PayPal pour votre marketplace, vous pouvez utiliser l’extension YiTH WooCommerce PayPal Payouts

« Par contre, mes vendeurs gèrent la boutique depuis l’administration de WordPress ! »

Je sais, en soit ce n’est pas problématique, mais dans un soucis d’optimisation, simplicité et d’ergonomie, vous pouvez utiliser une extension qui va générer une partie « front end » afin de pouvoir mettre à disposition des vendeurs la gestion des boutiques sur la partie client et non pas depuis l’administration de WordPress.

L’extension qui va vous permettre cela c’est YiTH WooCommerce Frontend

3 – Conclusion

Voila, je viens de vous lister et vous donner mes conseils pour monter votre propre marketplace (place de marché).

Bien entendu je ne vais pas vous faire un tuto et vous expliquer comment la faire fonctionner de A à Z (car c’est mon métier aussi…), cependant si vous avez du temps et que vous souhaitez lancer votre business en ligne, vous avez toutes les cartes en main !

Les extensions citées ci-dessus ne sont pas choisies au hasard, mais par expérience et pour les avoir utilisées dans des projets, je peux vous garantir qu’elles sont performantes et surtout que vous avez un support de l’équipe des développeurs qui est top !

Alors oui, certains vont dire que ça coûte cher, mais dîtes vous que pour monter une société il faut toujours un minimum d’investissement !

Créer une marketplace avec WordPress & WooCommerce !
4 (80%) 7 votes

Laisser un commentaire

×

Panier

Renseigner les champs et vous recevrez d’ici une petite heure les informations dont j’ai besoin pour réaliser l’audit gratuit de votre site internet.

Audit

Votre avis ?