Créer une marketplace avec WordPress & WooCommerce !

Catégorie :

Aujourd’hui nous allons voir ensemble avec quels outils nous allons pouvoir monter notre marketplace (place de marché) afin de générer des revenus grâce à des vendeurs tiers qui seront sur notre site e-commerce.

A noter que je ne vais pas tout détailler, mais uniquement vous proposer les outils nécessaires au bon fonctionnement d’une marketplace performante.

Sachez que je peux tout à fait intervenir et créer votre place de marché si le cela vous dépasse, n’hésitez pas à me contacter !

1 – Ce dont vous avez besoin

Une installation WordPress.
L’extension WooCommerce

C’est le minimum requit pour se lancer dans l’aventure de la marketplace.

Ensuite, nous allons avoir besoin d’une extension (plugin) pour justement créer plusieurs boutiques dans un seul et même site.

L’extension qui va nous permettre cela (après plusieurs tests) c’est YiTH WooCommerce Multi Vendor.

Cette extension va nous transformer notre simple e-commerce en une multitude de boutiques.
On va pouvoir également gérer les paiements à X personnes (dont le vendeur et l’administrateur), les frais de livraison et la gestion des produits par les vendeurs respectifs.

Voila pour lancer votre place de marché il vous faut ce plugin, rien de plus.

Cependant, si vous souhaitez avancer dans l’optimisation, recevoir des commissions de chaque ventes et améliorer le visuel et la gestion pour vos vendeurs, je vais vous expliquer.

2 – Pousser & améliorer les performances !

Bon, vous avez votre marketplace, c’est bien.
Par contre ça serait pas mal de pouvoir générer des revenus à chaque vente, non ?

Pour cela nous allons utiliser l’extension YiTH WooCommerce Stripe Connect qui va nous permettre de « splitter » les versements entre le vendeur et l’administrateur. On pourra soit prendre un % des ventes ou un montant fixe.

La configuration n’est pas très complexe, il faudra juste que vos vendeurs synchronisent leur compte Stripe lors de l’inscription, mais cela reste relativement facile.

Pourquoi Stripe ? Car les frais sont bien moins élevés que ceux de PayPal.
Cependant, si vous désirez utiliser PayPal pour votre marketplace, vous pouvez utiliser l’extension YiTH WooCommerce PayPal Payouts (ne fonctionne plus en France)

« Par contre, mes vendeurs gèrent la boutique depuis l’administration de WordPress ! »

Je sais, en soit ce n’est pas problématique, mais dans un soucis d’optimisation, simplicité et d’ergonomie, vous pouvez utiliser une extension qui va générer une partie « front end » afin de pouvoir mettre à disposition des vendeurs la gestion des boutiques sur la partie client et non pas depuis l’administration de WordPress.

L’extension qui va vous permettre cela c’est YiTH WooCommerce Frontend

3 – Conclusion

Voila, je viens de vous lister et vous donner mes conseils pour monter votre propre marketplace (place de marché).

Bien entendu je ne vais pas vous faire un tuto et vous expliquer comment la faire fonctionner de A à Z (car c’est mon métier aussi…), cependant si vous avez du temps et que vous souhaitez lancer votre business en ligne, vous avez toutes les cartes en main !

Les extensions citées ci-dessus ne sont pas choisies au hasard, mais par expérience et pour les avoir utilisées dans des projets, je peux vous garantir qu’elles sont performantes et surtout que vous avez un support de l’équipe des développeurs qui est top !

Récemment j’ai eu une discussion avec une internaute qui me demande pourquoi je parle que de ce plugin pour créer une Marketplace ? Tout simplement car c’est celui que j’utilise, que je connais et surtout celui qui peut être greffé à d’autres extensions pour élargir les possibilités de la marketplace grâce à la compatibilité des plugins de la même équipe de développeurs !

Alors oui, certains vont dire que ça coûte cher, mais dîtes vous que pour monter une société il faut toujours un minimum d’investissement !

 Articles par catégories
Nos articles sont utiles ?

Vous pouvez faire une donation :)

1 mois offert sur votre abonnement !
10% de remise avec le code BIENVENUE

Bénéficiez d'une remise de 20% !

20% de remise sur mon offre de maintenance de site Wordpress/WooCommerce !

Cet article a 47 commentaires

  1. Ramzi

    Salut Josselyn, Merci pour ce post. Je suis en train de monter ma Marketplace sur Woocommerce. Je teste l’extension Woocommerce Products Vendor. il est simple et rapide à configurer. En revanche, je me rends compte que le vendeur n’a pas la main pour gérer l’expédition.
    Il existe des outils comme Boxtal, mais avec Products Vendor, impossible de donner la main au vendeur.
    Est ce que YiTH WooCommerce Multi Vendor serait plus adapté sur ce point ? qu’aurait il de plus que son concurrent de chez Woocommerce ?

    1. Josselyn

      Hello Ramzi, en fait tout dépend ce que tu veux laisser comme option d’expéditions. Tout est bien expliqué sur la doc de YiTH, mais pour moi c’est leur gros point noir et je leur ai déjà fait plusieurs fois la réflexion, meme s’il y a un système de gestion d’expéditions, il est pour moi pas assez poussé. Test l’extension par toi même tu peux lancer une démo gratuitement, c’est l’avantage 🙂
      Par contre oublie Boxtal également 😉 Néanmoins cela reste mon extension fétiche pour une Marketplace, tellement de puissance de base et tellement d’extensions possibles à y coupler !

  2. Julie

    Bonjour et merci pour l’article !

    Petite question: y a t-il une bonne gestion du SEO ou du moins un paramétrage SEO possible intégré à YiTH pour les différentes boutiques du marketplace ?

    1. Josselyn

      Bonjour Julie! Oui, Yoast est parfaitement intégré par exemple 😉 (exactement à l’identique d’une boutique classique)

  3. Didier

    Bonsoir, merci pour cet article très intéressant.

    Je souhaiterai savoir si vous aviez un conseil de plugin compatible pour créer une sorte de ticket d’entrée ou un abonnement que les vendeurs auraient à régler pour accéder à la Market place..,
    Merci d’avance
    Cordialement Didier

    1. Josselyn

      Bonsoir Didier,
      Bien entendu vous pouvez utiliser ce plugin pour faire cela 🙂

      Bonne soirée

  4. Nathalie

    Bonjour Josselyn,
    merci pour ce super article, très complet sur la mise en place d’une market place.
    J’ai juste une question : que se passe t’il si on a déjà un site ecommerce avec de produits référencés et qu’on passe ce site en market place ?
    Est ce qu’on peut attribuer tous ces produits déjà en ligne à un même vendeur (géré par moi) ?
    Merci par avance,
    Nathalie

    1. Josselyn

      Hello Nathalie, oui tu peux faire cela sans soucis 😉

  5. Alain

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Peut-on utiliser d’autres moyens de paiement que Stripe ou Paypal ? PayPlug par exemple ?
    Bonne fin de journée.
    Alain

    1. Josselyn

      Bonjour Alain,

      Non pas à ma connaissance vous allez pouvoir l’utiliser mais seul l’admin recevra tous les paiements qu’il devra ensuite faire parvenir aux différentes boutiques en ligne manuellement via un autre moyen, en soit rien n’est automatisé.

  6. Alain

    Merci pour votre réponse. Bon week-end.

  7. Serge-Jérôme

    Bonjour Josselyn,
    merci pour cet article, je viens d’ajouter ces outils à ma liste pour créer une marketplace avec woocommerce. J’ai une demande pour réaliser une marketplace, j’ai pensé la développer sur woocommerce et WordPress car c’est la mon CMS préféré. Aussi, avec tes expériences dans ce type de création, peux tu me dire si c’est une stratégie solide et pérenne de partir sur cette solution ?
    Merci d’avance et à très bientôt.

    1. Josselyn

      Bonjour Serge jérome,

      Oui c’est une bonne solution, qui fonctionne, j’utilise actuellement.
      Il faudra cependant peut être mettre les mains dans le code si on veut ajuster à ses besoins, comme avec n’importe quelle extension de type Marketplace, ça ne reste pas un simple site e commerce 🙂

      Bon courage et bonne chance 🙂

  8. Emery

    Bonjour.

    Très intéressant comme information, je vous remercie. Dites-moi, s’il vous plaît. Savez vous s’il existe un thème, extension pour creer une marketplace C2C? Ou les marketplace BtoB peuvent se configurer pour éviter faire payer des commissions aux utilisateurs ?
    Merci

    1. Josselyn

      Avec les extensions citées dans mon exemple vous pouvez le faire.

  9. emery

    Bonjour Josselyn

    Merci pour l’info. Et donc c’est à dire que je peux désactiver dans les paramètres, par exemple, du plugging YiTH WooCommerce Multi Vendor, l’option pour le rendre C2C et non B2B?

    1. Josselyn

      Hein ? Il n’y a pas de fonctionnalité B2B ou C2C… il faut adapter le plugin en fonction du besoin. Par contre, il ne faut pas être débutant pour lancer un tel chantier

  10. emery

    MMMM j’ai des bases en installation, création de sites sous wp mais les marketplace est nouveau pour moi. Mais je suppose qu’il faut aussi des notions du codage?

    1. Josselyn

      En effet, installer wordpress et installer un theme de base ça ne suffira pas 🙂
      Cependant, si vous avez du temps, de l’envie et surtout de la patience, vous pouvez arriver à faire quelque chose de potable, mais pour faire une marketplace en C2C je vous souhaite bien du courage 🙂

  11. emery

    Merci pour l’info

  12. leila

    Bonjour, j’ai une question est-il possible avec une marketplace de vendre un programme digital avec plusieurs module type formation pour apprendre l’anglais ? Le client aura t-il la possibilité d’y acceder après son paiement si oui comment ?

    1. Josselyn

      Bonjour,

      En fonction de l’extension de marketplace que tu vas choisir, surement, à toi de bien vérifier les compatibilités.

  13. Guillaume

    Merci pour l’article, j’ai du coup également fait ma MarketPlace avec Yith Multi Vendor, mais du coup j’ai une question également.

    Comment gérer les codes promo ? Je voudrais que chaque boutique puisse créer un code promo qui lui est propre et applicable qu’a elle. Sauf que la, il n’y a que moi (Admin) qui puisse créer des codes promo, et encore je dois sois sélectionner les produits de la boutique en question un à un, sois filtrer par catégorie, mais ça ne conviens pas a ce que je veux.

    Connaissez vous un plugin permettant cette action ? Merci

  14. Guillaume

    Merci pour la réponse, en effet la notice est très complète, j’aurais une dernière question, à laquelle je n’ai pas troué de réponse dans la notice.
    Les options de livraison ne sont pas très poussé et des options comme le prix d’envoie par rapport au poids des produits ne sont pas pris en charge (ce qui me semble important vu que Colissimo facture ainsi). J’utilise habituellement Flexible Shipping qui fait très bien le boulot, mais la ce n’est pas compatible, connaissez vous une application compatible proposant ce type de service ? Merci

    1. Josselyn

      Bonjour,
      Hélas non c’est le seul point noir à ce jour. Cependant les développeurs sont en train de travailler à intégrer une sorte de Flexible Shipping configurable par vendeur.
      En effet pour le moment on peut attribuer seulement des frais fixes.

  15. Delphine

    Bonjour,

    J’ai suivi à la lettre tout vos conseils et je vous remercie (j’ai juste ajouté yith subscription). Je voudrais lié ma marketplace à un système de formation (style lms) mais je ne trouve rien sur le net qui m’aiderai pour une possible compatibilité et qui ne ferait pas double emploi avec les plugins yith. Avez vous une piste pour moi?

    1. Josselyn

      Bonjour,
      Si vous voulez faire une marketplace de formation, il vaut mieux vous orienter vers un plugin de LMS déjà crée pour fonctionner en marketplace comme Tutor par exemple !

  16. Godet

    Bonjour est il possible de faire une marketplace C2C comme vinted avec un bouton ajout d’annonce ?

    1. Josselyn

      Bonjour la question est déjà un poil plus haut dans les commentaires, donc oui vous pouvez, il faudra adapter à votre fonctionnement, surement apporter des petits changements au fonctionnement de base.
      Bon courage.

  17. Lounis

    Bonjour Josselyn,
    Je suis actuellement en recherche d’une solution de marketplace réservé à la location entre particuliers, avec caution et paiement au site, qui sera garant des transactions.
    Voilà ma question, est il possible de créer cette solution avec woo commerce ? Est ce qu’on peut déclencher les paiements à la fin de la location lorsque le loueur à signifié que tout va bien ? Et puis je passer par stripe sans que les utilisateurs n’aient à créer un compte stripe ?
    Je te remercie d’avance pour ta réponse 🙂
    Lounis

    1. Josselyn

      Bonjour, cela doit surement être faisable, mais il va falloir développer pas mal de fonctionnalités sur mesure, car nativement avec les plugins existant le fonctionnement ne sera pas ainsi.
      Bon courage.

  18. Alice

    Bonjour Josselyn,
    Je suis en train de mettre en place ma marketplace sur WooCommerce – Elementor.

    J’ai téléchargé WC Vendor mais je n’arrive pas à séparer les boutiques de mes vendeurs. Tout le monde se retrouver sur une seule boutique. Est-ce possible qu’il ai une boutique chacun ? ou est-ce possible de le faire via Yith ?

    Merci et bonne journée

    1. Josselyn

      Bonjour que cela soit avec YiTH ou WC Vendor c’est le principe même de ces extensions. Donc cela devrait fonctionner quoi qu’il arrive.
      Bon courage

  19. Nicolas

    Bonjour, le plugin YiTH multi vendor est une licence annuelle ou à vie ? Ce n’est pas clairement indiqué sur leur site.

    1. Josselyn

      Bonjour, c’est annuel c’est écrit « A subscription license entitles you to 1 year of updates and support. »
      Tu tu peux ne pas renouveler, cela va continuer de fonctionner MAIS tu n’aura plus les mises à jour.
      Bon courage

  20. Thierry

    Bonjour,
    Je cherche un theme WordPress de marketplace traduit en français, qui soit le plus simple possible à installer et utiliser, côté admin et côté vendeurs.
    Avez-vous des recommandations svp ?
    Merci.

    1. Josselyn

      Bonjour hélas je n’utilise pas de thème premium.
      Donc je ne vais pas forcément pouvoir vous aider sur ce sujet, par exemple à titre perso j’ai une marketplace qui utilise le thème de base gratuit OceanWP, ensuite j’ai fait du sur mesure.
      Bon courage

  21. Godet

    Bonjour est il possible de faire du C2C ?
    car je ne pense que ont peur faire seulement du B2C ceux qui est un gros problème

    1. Josselyn

      Bonjour,
      Ce n’est pas un gros problème, ça l’est juste dans votre besoin 🙂
      Il faudra adapter ou trouver une autre alternative pour faire du C2C à ce moment
      Bon courage

  22. JB

    Bonjour

    Tout d’abord, merci pour la qualité de vos explications
    . Y’a t’il un plug-in permettant de cocher pour l’acheteur des options de paiement?
    . Est-il possible de via un plugin ou autre d’ajouter un pourcentage « fee » un à prix d’un marchand/vendor impactant directement le prix de vente (au lieu de prélever une commission comme souvent)

    Cordialement

    1. Josselyn

      Bonjour
      Je ne comprends pas votre première demande, pour la seconde certainement, mais cela demande un minimum de codage pour le réaliser.

  23. JB

    Bonjour
    Pensez vous que YITH à 79€/an est aussi complet que Dokan « starter » à 149€/an
    Cordialement

    1. Josselyn

      Bonjour,
      Aucune idée je n’utilise pas Dokan, uniquement celui de YiTH dont je parle dans mon article.
      Libre à vous de faire une comparaison. Il faut voir aussi large, YiTH de par son framework et sa suite de plugins permet de greffer à l’extension de Multivendeur une multitude de fonctionnalités.
      A vous de voir en fonction de vos besoins.

  24. Anthony

    Bonjour Josselyn,
    Merci pour ce super article qui résout pas mal de problèmes !
    J’ai une petite question cependant. Imaginons que l’un des vendeurs vende du service uniquement sur devis, donc aucun stock sur le site, mais qu’une fois le devis « validé », le paiement se fasse via le site.
    Y’aurait-il un plugin qui permet de gérer cela ?
    Merci beaucoup

    1. Josselyn

      Bonjour Anthony et merci pour ce message.
      En effet comme je l’indique j’utilise les extensions de YiTH car elles permettent en combinant plusieurs de leurs plugins de faire des choses fabuleuses.
      En l’occurence marketplace + devis + paiement après acceptation sur la marketplace est totalement faisable. regarde sur la fiche du plugin de la marketplace tu trouvera dans la section Plugins Intégration tout ce qu’il te faut 🙂

      1. Anthony

        Merci beaucoup pour votre réponse, je vais y regarder de plus près ! Merci encore 🙂

Laisser un commentaire